NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La ministre manitobaine des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Nahanni Fontaine, s'excuse pour des commentaires au sujet d'une interprète en langue des signes, qu'elle dit l'avoir déstabilisée en raison de sa présence lors d'un discours.
Nahanni Fontaine a organisé jeudi à Winnipeg une célébration pour les femmes autochtones diplômées, et une interprète en langue des signes était sur scène avec elle pendant son discours.
Par la suite, au moment de parler aux journalistes, Mme Fontaine a dit à l'un de ses employés qu'elle avait été déstabilisée par la présence de la femme et que cette dernière n'aurait pas dû être sur scène.
Les commentaires ont été enregistrés et rapportés par la chaîne de télévision des Premières Nations APTN.
Nahanni Fontaine a publié une déclaration dans laquelle elle a présenté des excuses, expliquant qu’elle craignait de ne pas pouvoir voir tout le monde dans la salle.
J'exprimais ma frustration concernant ma mauvaise organisation pour assurer que tous les diplômés puissent bien voir ce qui se passait sur la scène , peut-on lire dans la déclaration de Fontaine.
Mes commentaires n'ont pas reconnu que la langue des signes n'est pas simplement des « mouvements de mains , mais une langue complète et riche utilisée par des milliers de Manitobains chaque jour. »
Mme Fontaine a expliqué qu'elle s'était excusée directement auprès de l'interprète et qu’elle avait présenté ses excuses à l'ensemble de la communauté sourde.
Dans la vidéo capturée par APTN, elle aurait utilisé un juron alors qu'elle se plaignait de la présence de l'interprète.
J'étais déstabilisée... parce que la femme... n'aurait pas dû être sur scène , l’entend-on dire à un membre du personnel hors champ.
Le membre du personnel a demandé si les mouvements de mains frénétiques de l'interprète étaient distrayants, et Nahanni Fontaine a répondu oui .
Je me disais... pourquoi l'ai-je eue sur scène ? a t-elle dit dans la vidéo, avec un mot couvert par un signal sonore.
Le Parti progressiste-conservateur du Manitoba a demandé à Mme Fontaine de s'excuser et a estimé qu’elle devrait être démise de ses fonctions de ministre responsable de l'accessibilité.
Dans une déclaration sur les médias sociaux, le caucus conservateur a affirmé que la ministre ne peut pas continuer dans son rôle ministériel actuel.
C'est indigne d'une élue et inacceptable de la part d'une ministre responsable de l'Accessibilité , souligne la publication.
Avec les informations de La Presse canadienne