NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les profits d’Hydro Terre-Neuve-et-Labrador ont chuté de presque 30 % en 2024 comparativement à l’année précédente, s’élevant à 479 millions $, une situation qui s’explique notamment par le remboursement de la dette colossale du projet de Muskrat Falls.
Hydro T.-N.-L. annonce également qu’elle enregistre sa deuxième perte nette trimestrielle d'affilée, perdant 52 millions $ au cours des trois premiers mois de 2025, toujours en raison de paiements liés au projet hydroélectrique sur le fleuve Churchill au Labrador.
En mai 2024, Hydro T.-N.-L. et le gouvernement provincial ont annoncé un plan pour plafonner à 2,25 % les augmentations annuelles des tarifs d’électricité dues aux activités de la société de la Couronne, malgré les nombreux dépassements de coûts à Muskrat Falls.
Visiblement, il y a un effet sur nos résultats financiers, admet la directrice financière d’Hydro Terre-Neuve-et-Labrador, Lisa Hutchens, qui a présenté les résultats financiers de 2024 lors de l’assemblée générale de la société de la Couronne mardi à Saint-Jean.
Radio-Canada signalait en novembre dernier que le plan d'Hydro T.-N.-L. et de la province allait coûter 3,5 milliards $ d’ici 2030. Déjà, depuis 2023, plus de 1 milliard $ ont été dépensés afin de respecter cet engagement, dont un paiement de 441 millions $ en février dernier.
Hydro aurait enregistré des profits de 389 millions $ au cours du [premier] trimestre si elle n’avait pas engagé cette dépense liée au plafonnement des tarifs, peut-on lire dans un rapport rendu la veille de l'assemblée générale annuelle.
Un autre paiement de 100 à 150 millions $ est à prévoir d’ici la fin de l’année, selon la présidente et cheffe de la direction d’Hydro T.-N.-L., Jennifer Williams.

Le barrage de Muskrat Falls, sur le fleuve Churchill, au Labrador, en novembre 2023.
Photo : CBC / Danny Arsenault
Je ne m’inquiète pas, affirme la PDG d'Hydro T.-N.-L.
Hydro T.-N.-L. prévoit un bénéfice net de seulement 132 millions $ pour l’exercice financier en cours, soit environ le cinquième des profits de 619 millions $ engrangés en 2023.
Je ne m’inquiète pas de notre capacité de gérer nos activités à l’avenir, indique Jennifer Williams, soulignant que le plan négocié avec le gouvernement provincial pour gérer la dette de Muskrat Falls prend en compte les besoins opérationnels d’Hydro T.-N.-L.
Les revenus pétroliers de la société de la Couronne ont aussi diminué de 114 millions $ en 2024, mais ceux liés à l’exportation des surplus d’électricité ont augmenté de 111 millions $.
Si Hydro T.-N.-L., le principal fournisseur d'électricité de la province, promet de plafonner l'augmentation des tarifs à 2,25 % par an, la Régie des services publics a annoncé lundi que les tarifs des Terre-Neuviens allaient plutôt grimper de 7 % dès le 1er juillet. Newfoundland Power, le principal distributeur de l'électricité sur l'île, avait demandé sa propre augmentation à la régie, qui s'ajoute à celle d'Hydro T.-N.-L.
Le projet de Muskrat Falls devait coûter 7,4 milliards $ lorsqu'il a été approuvé par le gouvernement, en 2012. La facture finale s'élève à 13,5 milliards $, un fardeau très important pour les 540 000 résidents de Terre-Neuve-et-Labrador.