NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Surtout connu pour son fameux Pays de la Sagouine, Grand-Bouctouche, au Nouveau-Brunswick veut mettre mousser la variété d’attraits touristiques qu’elle possède.
C'est le but de l'événement Samedi sur le quai, qui a entamé sa troisième saison.
Cet événement nous permet de découvrir artistes locaux, ainsi que les restaurants du coin. Le tout est gratuit pour les résidents et les touristes, a expliqué en entrevue directeur général de la Ville de Grand-Bouctouche, Serge Arsenault. Le but c'est vraiment d'attirer le monde à Bouctouche, sur le quai.
En matinée, on s’affairait dans la cuisine du restaurant Ponzi’s à préparer une chaudrée de fruits de mer.

Une chaudrée de fruits de mer mijote, samedi matin.
Photo : Radio-Canada
Sous le soleil de plomb de ce premier samedi du mois, ceux qui ont visité le quai en après-midi ont pu se régaler gratuitement de cette chaudrée réconfortante.
Le musicien Daniel Léger proposait aussi un tour de chant.
Bouctouche est une destination connue depuis longtemps pour le Pays de la Sagouine. Sa réputation n’est plus à faire. Depuis son ouverte, l’attraction a accueilli 1,5 million de visiteurs et est le moteur économique touristique de la région.

Les dunes de Bouctouche attirent 140 000 personnes par année, selon le directeur général de Grand-Bouctouche. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
De plus en plus, on veut mettre en valeur un paysage touristique plus diversifié. En plus du Samedi sur le quai, le sentier nocturne Akadi Lumina a été inauguré en 2023.
On a les dunes de Bouctouche, qu’on attire au-dessus de 140 000 personnes par année. On a le parc Irving, qui est un parc incroyable, le sentier, des petits lacs, énumère Serge Arsenault.

Serge Arsenault est directeur général de la Ville de Grand-Bouctouche.
Photo : Radio-Canada
Douze kilomètres de sentiers pédestres et de vélo, qui peuvent se rendre de la ville de Grand-Bouctouche aux dunes. On a le quai, ici. On a le marché des fermiers — ça fait quatre ans depuis l’incendie — qu’on a reconstruit, qui attire 50 000 personnes, poursuit-il.
Pour une population de 5000 personnes, on attire des gros chiffres et puis on est très fier.
Julie Sirois, une résidente croisée samedi au marché des fermiers, pense que les efforts de la ville portent leurs fruits.
En m'en venant ici, j'ai juste regardé toutes les voitures puis j’ai fait : wow! C'est beaucoup plus qu’avant, constate-t-elle.
Les organisateurs de Samedi sur le quai espèrent que leur événement va attirer de nombreux visiteurs. Une raison de plus pour dire, comme le slogan de Grand-Bouctouche : V’nez nous ouère!
D’après le reportage de Jules Couturier