NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ANALYSE - Une étude de Cluster 17 pour la Fondation Jean Jaurès, publiée le 10 juin, montre que les diplômés précaires sont surreprésentés dans les grandes métropoles. Cette génération pourrait, à terme, enterrer la droite, le centre et même la gauche modérée dans les grandes métropoles.
Comme en tennis, la terre battue est la surface de prédilection de certains joueurs, an politique, la gauche a elle aussi son terrain de jeu favori : les grandes métropoles. Lyon, Bordeaux, Strasbourg… ces villes ont toutes viré à bâbord lors des dernières élections municipales et sont passées aux mains des écolos. C’était d’ailleurs la seule leçon à retenir ou presque d’un scrutin englué dans une France sous cloche, entravée par les attestations de déplacement et les interdits sanitaires.
Cette « vague verte » a-t-elle été annonciatrice de lendemains enchanteurs pour la gauche dans les grandes villes ? Les conclusions d’une étude de l’institut de sondage Cluster 17 pour la Fondation Jean Jaurès, publiée le 10 juin, montrent que 2026 pourrait être le « baroud d’honneur de la droite ».
Retour en arrière. Avant les municipales 2020, la France ne connaît pas encore les masques FFP2 et le gel hydroalcoolique. Chaque semaine, des milliers de jeunes défilent dans nos centres-villes…