NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
PORTRAIT - Le chorégraphe français le plus joué au monde se démultiplie : il prépare un spectacle (gratuit) pour Montpellier Danse cet été et une création inédite, «Babel», qui sera proposée chaque soir, cet automne, entre les murs d’un grand magasin parisien.
Il compte à son actif quelque 40 créations et des centaines de spectacles. Le gamin de Saint-Priest, bourgade proche de Lyon, cinquième d’une fratrie de sept enfants, et qui rêvait d’être acrobate, est devenu le chorégraphe français le plus produit. Évidemment, son succès lui a valu de belles inimitiés. Et tout autant d’oppositions. Ainsi, lorsqu’il a postulé pour le fauteuil de directeur de la Maison de la danse de Lyon, où il avait toute sa légitimité, une « bombe » a été lancée pour l’empêcher d’obtenir le poste. Elle a, depuis, fait pschitt. Mais la cabale a fait son œuvre.
Écarté de l’institution, Mourad Merzouki a donc repris son chemin singulier, et personnel. À la tête de sa compagnie Käfig et jaloux de son indépendance, il continue à éblouir les scènes du monde. Chacune de ses créations est donnée au moins 150 fois. Certaines ont atteint des sommets – 500 levers de rideau pour son seul ballet Récital – quand, en France, une création chorégraphique est donnée 10 fois en moyenne…