NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Surnommé "Soupe Populaire" (parce qu'il ne parvient pas à atteindre son premier milliard de dollars), Hugo Van Yalk (Jason Schwartzman) propose une réunion des Brewsters, ses potes milliardaires. Le temps d'un week-end poker de son manoir flambant neuf dans les montagnes de l'Utah, les quatre amis vont refaire le monde pour tenter de redessiner l'avenir de l'humanité.
Avec ses 521 millions de dollars et sa pauvre application de méditation, "Soups" ne pèse pas bien lourd pour face aux 221 milliards de Venis Parish (Cory Michael Smith). Homme le plus riche du monde, celui-ci est à la tête de Traam, réseau social aux 4 milliards d'utilisateurs dont la dernière mise à jour, facilitant la diffusion de fausses vidéos réalisées par intelligence artificielle, provoque catastrophe sur catastrophe aux quatre coins du monde. Pour tenter d'éteindre l'incendie, "Ven" aurait bien besoin de l'IA de Jeff Abredazi (Ramy Youssef)… Et des conseils de leur aîné Randall Garrett (Steve Carell)…
Satire de la Silicon Valley
En 2021, Adam McKay avait fait un carton sur Netflix avec Don't Look Up. Porté par Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence, le film se riait, très sérieusement, de notre déni collectif face au changement climatique. En taclant au passage les rois de la tech.
"Don't Look Up": Adam McKay rit, très sérieusement, du déni climatiqueScénariste d'Armando Iannucci sur la série politique The Thick of It et sur le film qui en fut tiré In the Loop (2009), Jesse Armstrong (qui a également bossé sur Black Mirror et Succession) signe son premier long métrage pour HBO. Ancien éditorialiste au Guardian, le Britannique est un fin analyste des arcanes de la politique. Et si l'on est clairement du côté de la comédie satirique avec Mountainhead, les conversations qu'il imagine entre ces quatre milliardaires font froid dans le dos.
Dénonçant l'omnipotence des réseaux sociaux, dont la capacité de propagation de fake news est démultipliée par l'apparition de l'intelligence artificielle, Mountainhead met en scène quatre ultra-riches prenant du bon temps dans une villa luxueuse alors, qu'autour d'eux, le monde s'embrase. Ce qui ne les empêche pas de se resservir de champagne et de turbot… Mieux, au nom du mantra du "progrès" à tout prix, ils sont déjà en train de penser le monde d'après, celui du transhumanisme et de la possibilité de la vie éternelle.
L'ombre de Peter Thiel
Des délires pas si délirants, auxquels se prennent à croire bon nombre de pontes de la Silicon Valley, qui rêvent notamment de quitter la Terre pour coloniser Mars… Si les personnages sont construits comme des caricatures, ils évoquent en effet des figures bien réelles : les Elon Musk, Jeff Bezos et autres Mark Zuckerberg. Mais le personnage le plus intéressant est celui de Steve Carell, calqué sur Peter Thiel.
Peter Thiel, le milliardaire "contrarien" dans l'ombre de Donald Trump, architecte de la nouvelle droite américaineCofondateur de PayPal et désormais à la tête de la société de big data Palantir, c'est lui le maître à penser des milliardaires libertariens. Proche de l'influent blogueur Curtis Yarvin, Thiel mène la contre-offensive néoréactionnaire aux États-Unis, avec le succès que l'on sait avec la réélection de Donald Trump. Et si Steve Carell passe son temps à citer Kant ou Hegel, c'est une référence directe au surnom de Peter Thiel en tant qu'informateur du FBI : "le Philosophe"…
Se raillant du cynisme délirant des magnats de la tech grâce à un quatuor d'excellents acteurs, très à l'aise dans la peau de ces dangereux psychopathes, Jesse Armstrong signe une comédie plus inquiétante que franchement drôle…
Mountainhead Satire Scénario et réalisation Jesse Armstrong Photographie Marcel Zyskind Musique Nicholas Britell Montage Mark Davies et Bill Henry Avec Steve Carell, Jason Schwartzman, Cory Michael Smith, Ramy Youssef… Durée 1h49
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.