NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les visiteurs du parc national du Mont-Riding, dans le sud du Manitoba, pourront mener des activités nautiques non motorisées cet été sur le lac Clear, informe Parcs Canada dans un communiqué.
En effet, Parcs Canada autorise uniquement cette année les embarcations non motorisées, y compris les kayaks et les canots sur le lac et les plans d’eau périphériques.
Par conséquent, les utilisateurs de ces embarcations peuvent opter pour un permis annuel pour utiliser uniquement le lac Clear ou un permis annuel pour utiliser les divers plans d'eau périphériques du parc national du Mont-Riding.

Le 17 juillet 2024, Parcs Canada a annoncé qu'une moule zébrée adulte et une coquille partielle ont été trouvées dans l'anse Boat du lac Clear.
Photo : Parc Canada
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de Parcs Canada pour réduire le taux de propagation des moules zébrées et pour protéger le lac Clear et les plans d’eau périphériques, souligne le communiqué de Parcs Canada.
Parcs Canada, la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin, les propriétaires de chalets et de cabines, les résidents et plusieurs autres acteurs sont engagés en faveur de la santé à long terme du lac Clear et des plans d'eau périphériques du parc national du Mont-Riding, indique le communiqué
L'agence fédérale s'engage également à gérer l'impact des moules zébrées sur l'environnement naturel et à pousuivre tout en soutenant la vitalité des économies touristiques locales.
L'an dernier, les embarcations à propulsion humaine, telles que les canots, les kayaks et les planches à pagaie, ainsi que les embarcations à moteur, étaient interdites sur le lac.
Mais les embarcations à voile étaient autorisées sur tous les autres plans d’eau du parc national du Mont-Riding, mais soumises à des inspections et à des exigences de décontamination.
Au mois de janvier, Parcs Canada avait promis d’autoriser les embarcations en 2025, ajoutant que les plaisanciers devront toutefois se plier à un programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes.
En janvier 2023, l’ADN de moules zébrées a été observé pour la première fois dans le lac Clear, dans le secteur de l’anse Boat. Par la suite, des moules vivantes ont également été détectées par la suite.
L'automne dernier, l'agence fédérale avait installé un rideau de confinement pour tenter de ralentir la propagation des moules zébrées dans ce lac, mais en raison de forts vents, le barrage n'a pas résisté.