NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le circuit Jean-Pierre Goudol de Gaillac-Toulza retrouve l'élite nationale du motocross le dimanche 18 mai 2025 avec la tenue d'une étape du championnat de France élite MX1 et MX2.

Par Ilan Riaboff Publié le 14 mai 2025 à 20h07
« Ce sera un spectacle à part entière ». Voilà comment Pierre Castany, le président du Toulouse Moto Sport (TMS), décrit l’épreuve de motocross qui se tiendra le dimanche 18 mai sur le circuit Jean-Pierre Goudol de la petite commune de Gaillac-Toulza, située aux confins de la Haute-Garonne et de l’Ariège.
Depuis plusieurs semaines, l’équipe de bénévoles du club travaille en effet sans relâche à l’aménagement du circuit qui accueillera la quatrième étape du championnat de France dans les catégories MX1 et MX2, ainsi qu’une Coupe de France pour les pilotes de 125 cm³. « Une catégorie qui donne généralement lieu à de très belles courses, souvent très disputées », précise le dirigeant du TMS au sujet de cette dernière compétition.
« Un sport parmi les plus exigeants »
Le spectacle devrait être au rendez-vous. Il faut dire que quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux seront présents en terre lauragaise pour assurer le show au prix d’une véritable performance sportive. « Le motocross est, avec la descente en ski, l’un des sports les plus durs physiquement. Les pilotes dégagent une telle facilité que l’on ne se rend pas vraiment compte de l’effort qu’ils accomplissent. C’est vraiment très exigeant en termes de rythme cardiaque et de pression artérielle », souligne Pierre Castany.
Les compétiteurs présents à Gaillac-Toulza bénéficieront d’un terrain de jeu sur lequel les bénévoles du TMS ont effectué de nombreux travaux et aménagements pour leur permettre de se livrer une belle bagarre tout en offrant un magnifique spectacle au public. Des modifications ont ainsi été effectuées spécialement pour l’accueil de ce championnat de France. L’objectif est double : apporter davantage de vitesse, mais également renforcer la sécurité du site. « On a fait des appels de saut plus raides que pour des pilotes lambda », précise le président du club qui indique que ces nouveautés profiteront ensuite aux pilotes qui ont l’habitude de venir s’entraîner sur le terrain.

Un rendez-vous ouvert aux familles
Côté public, nul besoin d’être un passionné de motocross pour venir à Gaillac-Toulza ce dimanche 18 mai. Les spectateurs sont assurés de profiter d’un show de premier ordre. Ils ne manqueront pas d’en prendre plein la vue grâce aux caractéristiques du circuit Jean-Pierre Goudol qui présente la spécificité d’être visible à 100 % par le public.
Il sera même possible de venir en famille grâce aux animations concoctées par le TMS. Pierre Castany explique que l’un des partenaires de la fédération française de motocyclisme (FFM), Sedna, mettra notamment des draisiennes à disposition des enfants et peut-être également quelques trottinettes électriques. Des jeux gonflables viendront compléter ce « pôle animation » dédié aux plus jeunes.
Au plus près des pilotes
Parmi les autres lieux qui ne manqueront pas d’attirer les spectateurs : le parc pilote. Il sera possible d’y observer de près les motos, les interventions mécaniques sur celles-ci et la façon dont s’organisent et se préparent les équipes avant chaque manche. « Il y a quelques grosses écuries. C’est toujours sympa à regarder, on les voit faire un peu de mécanique », précise le président du TMS.
Une zone de dédicace sera également mise en place à l’initiative de la FFM, ce qui permettra au public de rencontrer les pilotes et d’échanger avec eux. « On est sur un sport où ils sont généralement très accessibles. Ce n’est pas le football », s’amuse Pierre Castany.
Le programme des temps forts de la journée
À partir de 8 h 30 : essais libres.
À partir de 10 h : essais chronométrés
À partir de 11 h : première manche 125 cm3
À partir de 11 h 45 : séances de dédicaces des pilotes
À partir de 13 h 30 : première manche MX2
À partir de 14 h 20 : première manche MX1
À partir de 15 h 15 : deuxième manche 125 cm3
À partir de 16 h 05 : deuxième manche MX2
À partir de 16 h 55 : deuxième manche MX1
À partir de 17 h 45 : podiums et remises de récompenses
Entre 3 000 et 4 000 spectateurs espérés
« Ce championnat de France, c’est un véritable tremplin pour obtenir ensuite un guidon en championnat du Monde », rappelle le dirigeant du club de Gaillac-Toulza qui espère que les conditions météorologiques seront favorables pour offrir une belle bagarre au public. « L’idéal, ce serait qu’il pleuve un peu la semaine avant, voire la veille, et qu’il fasse beau le jour de l’épreuve. Et s’il ne pleut pas on arrosera de toute façon le circuit le samedi », ajoute-t-il.
Si soleil et ciel bleu sont au rendez-vous dimanche 18 mai, la fréquentation devrait forcément s’en ressentir elle aussi. Pour ce retour de l’élite mondiale du motocross à Oursas, le Toulouse Moto Sport affiche en effet l’ambition de pouvoir attirer entre 3 000 et 4 000 spectateurs au cours de cette journée.
Infos pratiques
Championnat de France de motocross MX1 et MX2, dimanche 18 mai à Gaillac-Toulza.
Tarif : 20 € sur place le jour du championnat de France ou 15 € en ligne sur la plateforme Weezevent.
Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Parkings aux abords du circuit.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.