Language

         

 Publicité par Adpathway

Moto. Tracer 9 GT+ : un modèle qui se bonifie avec le temps ?

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Toutes ces technologies ne sont pas nouvelles, on les trouve sur d’autres motos de la marque ou non, à l’exception des feux matriciels qui n’existent que dans l’univers de l’automobile. Ce qui est nouveau c’est d’avoir tout ceci regroupé sur une seule machine prête pour un week-end ou des vacances avec sa bagagerie de série.

Pour l’occasion, on a parcouru plus de 350 km de routes alpines en une petite journée pour mettre à l’épreuve ces équipements, son confort et bien sûr sa sportivité parce que c’est aussi pour ça qu’on achète une MT-09.

Technologie, confort et sécurité, tout à la fois

En dehors des phares matriciels impossibles à tester en roulant de jour, tout le reste mérite de s’y attarder. On trouve au commodo gauche le joystick qui permet de naviguer dans les innombrables menus. En l’absence d’un bouton dédié, c’est là qu’on peut régler la hauteur du pare-brise très protecteur en position haute, l’intensité des poignées chauffantes, ou encore l’accès aux applications (téléphonie, musique, etc.).

Pour la navigation, un appuis long sur le bouton « home » bascule sur le mode cartographie avec une belle surface d’affichage pour une lisibilité parfaite comme le reste des informations. Pour suivre un itinéraire, on doit brancher son smartphone dans le vide-poche dédié qui n’accueille malheureusement pas grand chose d’autre.

Un manque de visibilité  ?

En l’absence d’Apple CarPlay ou Android Auto, il faut toujours deux applications gratuites sur son smartphone (Yamaha MyRide et Garmin Motorize) pour en profiter, on a connu plus simple.

Les radars rentrent en jeu pour la sécurité. À l’avant il permet de profiter d’un régulateur adaptatif réactif qui ne nous éloigne pas trop du véhicule qui nous précède. Il nous alerte aussi par un énorme affichage sur le tableau de bord d’une alerte collision ce qui n’est pas si mal lorsqu’on est en train de regarder le GPS par exemple.

Il a tendance à se déclencher de temps en temps en conduite sportive à l’approche d’une épingle à cheveux, mais globalement cela fonctionne de façon appropriée. Ce qui fonctionne bien également, c’est l’alerte d’angle mort avec le radar arrière qui illumine un petit pictogramme dans le rétroviseur du côté concerné.

Le seul reproche qu’on peut faire est que le signal manque de visibilité en plein jour puisque c’est pour nous alerter d’un danger, mais c’est tout.

3 cylindres et boîte automatique pour voyager

Ce qui ne change pas c’est le moteur 3 cylindres qui passe à Euro5+ mais affiche exactement les mêmes performances sur le papier. Il manque de vitalité sous les 4 000 tr/min, c’est étonnant pour ce bloc qu’on connait sur la MT-09, mais sur la Tracer 9 il s’utilise au-dessus alors il faut trouver le bon rapport en montagne notamment.

C’est là que la boîte automatique Y-AMT entre en jeu. La GT+ n’est pas disponible en boîte standard. Cette boîte qui fonctionnait si bien sur la MT-09 ne donne pas la même satisfaction d’abord parce qu’on a pas mal d’à-coups, ensuite parce que, quel que soit le mode sélectionné, elle manque cruellement de sportivité avec cette moto plus lourde. Par exemple, elle ne veut jamais tomber un rapport ce qui pénalise les relances.

Alors on l’utilise en mode manuel Sport parce que c’est là qu’elle répond du bout du doigt avec les gâchettes. C’est parfait mais l’avantage de la boîte automatique n’est pas là. Malgré tout, le mode automatique évite de caler lorsqu’on démarre en côte lourdement chargé ou tout simplement de jouer sans cesse de l’embrayage en ville donc c’est un certain confort. Le reste du temps, on passe en mode manuel.

La plus chère des Tracer 9

Ce qui a très bien fonctionné sur ces routes de montagne, ce sont les suspensions à réglages électroniques. On peut regretter que seul l’hydraulique soit réglable, la précharge se fait à la main à l’avant comme à l’arrière, mais elles s’ajustent parfaitement à la conduite en garantissant à la fois une bonne tenue de route et un certain confort.

Globalement, la Tracer 9 GT+ reste une formidable machine à voyager même si le moteur doit rester au-delà des 4 000 tr/min et que la boîte mériterait d’autres paramètres pour être adaptée à cette moto plutôt qu’à la MT-09. L’équipement est complet, la protection efficace et les aides électroniques semblaient pertinentes, de quoi aligner les kilomètres sans retenue.

La Tracer 9 GT+ Y-AMT est la plus chère des Tracer 9 à 18 999 €, mais c’est aussi la mieux équipée.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway