Language

         

 Publicité par Adpathway

Automobile. Près d'un Français sur deux a déjà modifié ses vacances en raison du coût du trajet

2 day_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La voiture reste le mode de transport incontournable pour se rendre sur le lieu des vacances d’été. Les Français privilégient la voiture pour des raisons pratiques, pour la liberté que ce mode de transport peut offrir et pour la flexibilité des trajets en voiture. Mais un sondage réalisé par Roole, indique que près d’un Français sur deux a déjà dû modifier ou annuler un projet de vacances à cause des coûts liés à l’usage de la voiture.

Nicolas LAPERRUQUE - Aujourd'hui à 06:05 | mis à jour aujourd'hui à 14:32 - Temps de lecture :

  • Dans un contexte géopolitique incertain et marqué par des hausses attendues des prix du carburant, le coût du trajet pourrait ainsi peser, pour certains, sur les projets de départ.Photo Adobe Stock

    Dans un contexte géopolitique incertain et marqué par des hausses attendues des prix du carburant, le coût du trajet pourrait ainsi peser, pour certains, sur les projets de départ.

    Photo Adobe Stock

  • Publicité
  •  84 % des vacanciers prévoient de prendre le volant, et 78 % déclarent y prendre du plaisir. Mais cette liberté a un prix.Photo Adobe Stock

    Symbole de liberté et de plaisir, la voiture reste le mode de transport incontournable pour les vacances d’été : 84 % des vacanciers prévoient de prendre le volant, et 78 % déclarent y prendre du plaisir. Mais cette liberté a un prix.

    Photo Adobe Stock

Symbole de liberté et de plaisir, la voiture reste le mode de transport incontournable pour les vacances d’été : 84 % des vacanciers prévoient de prendre le volant, et 78 % déclarent y prendre du plaisir. Mais cette liberté a un prix.

Dans un contexte géopolitique incertain et marqué par des hausses attendues des prix du carburant, le coût du trajet pourrait ainsi peser, pour certains, sur les projets de départ. Roole, en partenariat avec l’Institut Bona fidé, dévoile les résultats exclusifs d’un sondage sur la manière dont les Français concilient envie de liberté, plaisir de la route et réalités budgétaires.

 Des vacances annulées en raison du coût ?

 À l’heure des premiers grands départs, près d’un Français sur deux (45 %) a déjà renoncé à un projet de vacances ou adapté des vacances, à cause des coûts liés à la voiture. On parle ici des frais de carburants, des recharges sur les bornes électriques, ou encore du coût des péages. Une proportion qui atteint même 61% chez les plus modestes.

La voiture demeure le principal moyen de transport en été, des Français interrogés. Ils sont 84% à prévoir de partir en voiture cet été. Un chiffre qui grimpe à 91% chez les hauts revenus et à 74% chez les catégories les plus populaires.Photo Adobe Stock

La voiture demeure le principal moyen de transport en été, des Français interrogés. Ils sont 84% à prévoir de partir en voiture cet été. Un chiffre qui grimpe à 91% chez les hauts revenus et à 74% chez les catégories les plus populaires.

Photo Adobe Stock

Voiture et vacances

 La voiture demeure le principal moyen de transport en été, des Français interrogés. Ils sont  84% à prévoir de partir en voiture cet été. Un chiffre qui grimpe à 91% chez les hauts revenus et à 74% chez les catégories les plus populaires.

Si 78% d’entre-eux y voient un plaisir, 35% des automobilistes vivant en Île-de-France y voient une contrainte. Au global, les vacanciers français sont 60 % à choisir la voiture pour sa liberté de mouvement sur place, 36 % pour l’organisation facilitée et 29 % pour faire des économies.

 Quel est le budget voiture des vacances ?

 Dans une majorité des cas, le coût du trajet influence le choix de la destination. C’est le cas pour 57% des Français interrogés, un chiffre qui grimpe à 71% chez les foyers les plus populaires, contre seulement 44% chez les plus aisés.

Le budget moyen voiture pour l’été 2025 est de 260 €, en baisse de 30 € par rapport à 2024. Pour 67 % des Français, la voiture représente jusqu’à un tiers de leur budget vacances.

Quelles sont les techniques pour faire baisser la facture ?

Pour faire baisser l'addition, 65 % des Français pratiquent l’éco-conduite, 55 % empruntent les nationales et 55 % limitent les pauses. Ils sont seulement 20% à pratiquer le covoiturage, mais on observe que ce chiffre grimpe à 35 % chez les jeunes, plus habitués au partage des déplacements. Les Français utilisent beaucoup les applis de conduite.

Ils sont 79 % à vouloir une application de signalement de radars, 68 % à utiliser une application pour le carburant/électricité moins cher et 52 % pour repérer les bons restaurants. 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway