NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Même si les baggers ont un gros succès aux États-Unis mais aussi en France, les cruisers représentent une part importante des ventes pour les marques américaines. Plus légers même si on flirte avec les 300 kg, plus épurés, plus dynamiques à la conduite, ces machines sont aussi de bonnes bases pour ceux qui aiment les customiser parce qu’elles ne s’embarrassent pas de fioritures.
Un gros moteur, des roues et un guidon, c’est parti mais ce n’est pas forcément très pratique ni confortable si on veut faire un petit week-end ou un balade assez conséquente. C’est pourquoi la RT est là avec ses valises et de nouvelles suspensions.
Un moteur gros comme ça !
Le moteur Thunderstroke 116 ci (1 890 cm3) est celui qui a accompagné le retour de la marque Indian sur le marché il y a une dizaine d’années maintenant. À cette époque il était en 111 avant de passer en 116 comme on le connait aujourd’hui. Il est toujours avec un refroidissement par air alors que la production se tourne petit à petit vers les refroidissements liquides au grand désespoir des puristes.
Ce bicylindre a une belle sonorité, profonde, sourde et présente juste comme il faut. À la conduite, c’est un moteur rugueux et gras à la fois, qui tracte énormément à partir de 3 500 tr/min avec une poussée incroyable quand on ouvre en grand et enchaine les rapports. On retrouve tout ce qui nous plaisait sur la Sport Chief de base. Attention aux revêtements humides, il n’y a pas de contrôle de traction sur cette moto, les démarrages sont souvent délicats si on est un peu brutal avec l’embrayage.
Ce gros moteur exubérant et peu avare en sensations a une fonction bien agréable si vous roulez souvent en ville. On peut choisir dans les paramètres de la moto de le désactiver lorsqu’on est à l’arrêt. Ça permet d’économiser un peu de carburant mais aussi et surtout de ne pas se faire griller les cuisses à chaque feu les jours d’été.
C’est très efficace, la différence avec le cylindre arrière actif ou non est très sensible. Le plus fort est qu’on ne le sent absolument pas se remettre en route lorsqu’on s’élance. Ce système fonctionne très bien sans rien enlever à la bestialité du moteur qu’on connait.
Agrément supérieur à la Sport Chief
La Sport Chief RT ne se distingue pas de la Sport Chief que par ses valises. Les amortisseurs sont différents et réglables assez finement. Vous allez dire que la partie cycle de la Sport Chief était déjà très réussie dans la catégorie, c’est vrai, mais avec ces nouveaux éléments c’est encore plus efficace et bien plus confortable parce qu’ils travaillent bien mieux.
On ressent beaucoup moins les irrégularités de la route dans le dos, c’est très appréciable si vous faites pas mal de kilomètres. Il faut ajouter la selle qui change aussi et qui elle aussi est plus confortable en plus de nous caler parfaitement le coccyx pour profiter pleinement des accélérations de cette machine.
Ce qui ne change pas, c’est la position de conduite avec les pieds en avant et les bras un peu relevés mais pas trop sur le guidon mini App Hanger. Par contre n’espérez pas être protégé par la tête de fourche décorative mais parfaitement inutile.
Un burger tout chaud
N’oublions pas les valises rigides qui ferment à clé. Elles ne sont pas grandes puisqu’à elles deux, elles font 37 litres soit environ la contenance d’une seule valise sur un bagger. Si on part seul en week-end on peut y répartir ses petites affaires, ou y placer un petit ordinateur portable pour aller au bureau, ou encore faire quelques petites courses sans devoir avoir un sac-à-dos.
Vous pouvez même rapporter votre burger tout chaud à la maison avec la valise de droite qui a tendance à chauffer juste au-dessus des silencieux d’échappement. Ces petites valises contribuent au style mais sont aussi très pratiques même si elles ne sont pas très grandes.
La Sport Chief RT est disponible à 23 990 €, c’est 1 500 € de plus que la Sport Chief de base, un écart de prix qui le vaut bien rien que pour l’agrément des amortisseurs Piggyback dont elle est affublée. Et puis les petites valises, c’est pratique.