NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce jeudi 3 juillet au matin sur notre site.
Saône-et-Loire
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident et quatre autres mineurs ont été blessés, quand leur véhicule est tombé en contrebas de la route et a heurté un arbre sur la commune de Gourdon, près de Montceau-les-Mines, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire. L’accident, dont les circonstances «restent à éclaircir», s’est produit vers 5 heures, alors que le véhicule était «suivi à distance» par la police. Une source au sein de la gendarmerie indique au Figaro que la voiture a refusé de se soumettre aux injonctions de s’arrêter des autorités.
Mort de Diogo Jota
Le foot international endeuillé. Diogo Jota, l’attaquant de Liverpool et du Portugal, a perdu la vie dans un accident de la route survenu dans la matinée dans la région de Zamora, dans l’ouest de l’Espagne, près de la frontière portugaise. Présent à ses côtés dans la voiture, son frère André Silva, également joueur du FC Penafiel, est lui aussi décédé. Diogo Jota avait 28 ans et comptait 48 sélections avec le Portugal. Il évoluait à Liverpool depuis 2020, après avoir porté les couleurs de l’Atlético de Madrid, du FC Porto et de Wolverhampton.
La colère de Ryanair contre la grève des contrôleurs aériens
Alors que la grève des contrôleurs aériens français perturbe les vols dans l’Hexagone, avec par exemple 25% d’annulations ce jeudi et 40% ce vendredi dans les aéroports parisiens, le trafic est également impacté au niveau européen. La première compagnie aérienne européenne, Ryanair, a annoncé avoir dû annuler 170 vols, déplorant que des voyageurs soient pris «en otage» par un tel mouvement. La «low cost» irlandaise a en outre appelé la Commission européenne à «agir d’urgence pour réformer les services de contrôle aérien de l’UE» afin d’éviter que des grèves nationales provoquent des effets en cascade sur le trafic européen tout entier.
Le chiffre du jour : 635.000
Le nombre de véhicules qui vont être rappelés progressivement par Stellantis en France et d’autres pays européens, pour des risques de casse. Il s’agit de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi.
Notre enquête du jour :
La lisibilité d’une copie ne fait plus partie des critères
Un professeur de philosophieDes professeurs sidérés face à la baisse des exigences au brevet et au bac. Les nouvelles consignes de correction, en invitant à ignorer les fautes de langue, actent une vision pédagogique où l’orthographe est réduite à un facteur d’inégalité sociale, et donc écartée comme exigence prioritaire.
La photo à retenir