NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les locataires paient de plus en plus cher leurs loyers à Montréal, selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Les loyers moyens pour un logement de deux chambres ont augmenté de 7,7 % dans la métropole québécoise au premier trimestre par rapport à l’an dernier, selon la mise à jour de l’organisme fédéral publiée mardi.
Cette augmentation fait suite à une hausse de 11,7 % à la même période l’an dernier.
Le rythme est plus élevé que le taux d’ajustement du Tribunal administratif du logement (TAL), car les propriétaires profitent du départ de locataires pour ajuster les prix du loyer en fonction du marché.
Le loyer accaparait 13,3 % du revenu moyen d’un ménage montréalais de 2 personnes, au premier trimestre. Le poids du coût du loyer est en progression depuis 2020, où il était de 10,9 %.
La SCHL a souligné certains signes d’accalmie au pays, qu’elle attribue à une augmentation de la construction, à une réduction de l’immigration et à la difficulté des jeunes à trouver un emploi.
Les prix des loyers affichés, donc des logements vacants qui sont offerts sur le marché, ont augmenté moins rapidement à Montréal, tandis qu’ils sont en baisse dans plusieurs grandes villes canadiennes, notamment Calgary, Toronto, Vancouver et Halifax.
À Montréal, le prix du loyer affiché a augmenté de 2,0 % en moyenne, comparativement à une hausse de 8,4 % à la même période l’an dernier.