NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La start-up fondée par deux docteurs en physique s'impose comme un leader européen dans les mesures de précisions protégeant les aéronefs.

Par Gil Martin Publié le 14 mai 2025 à 13h42
Fondée en 2015 par deux docteurs en physique, Mathieu Carras et Mickael Brun, la Deeptech mirSense est pionnière en France de la conception et du développement de lasers à cascade quantique et de capteurs de gaz miniatures. « Ses technologies miniaturisées permettent de protéger les aéronefs grâce à des contre-mesures optiques avancées et de détecter des gaz nocifs avec une précision inégalée », expliquent les deux scientifiques.
Un acteur international
Issue des travaux de l’Institut d’Electronique et des Systèmes de Montpellier et du dispositif de R&D du III-V Lab porté par Thales, Nokia et le CEA, la startup s’est imposée comme un acteur de référence en Europe, notamment pour la défense, grâce à une technologie alliant miniaturisation, robustesse et très haute précision. Concrètement, sa gamme de lasers infrarouges miniaturisés powerMir répond aux besoins de contre-mesures optiques avec des lasers QCL haute puissance. « mirSense est aujourd’hui le seul fournisseur mondial indépendant de ce composant stratégique, conçu pour équiper avions, hélicoptères ou tourelles anti-missiles », affirment les deux chercheurs.
Détecter les gaz toxiques
A Montpellier, mirSense, qui travaille également pour d’autres secteurs sensibles comme l’industrie et l’environnement, mise sur la récente levée de fonds pour accélérer fortement sur le développement de son capteur mirChip qui ouvre une nouvelle ère dans la détection embarquée des gaz toxiques. « Véritable concentré de technologie, mirChip reflète la vision industrielle de la société : un dispositif compact, précis et robuste, capable de détecter les fuites de gaz toxiques dans les environnements les plus exigeants et sensibles », précisent Mathieu Carras et Mickael Brun.
"Grâce à la levée des fonds, mirSense va pouvoir renforcer son pôle R&D à Montpellier"
mirSense espère ainsi « consolider son leadership européen dans la détection de gaz par laser infrarouge. Cette levée de fonds marque un tournant pour mirSense en finalisant l’industrialisation de mirChip, qui doit être produit en série, mais aussi en accélérant la production à grande échelle des gammes powerMir et uniMir… Cette dernière ouvre également de nouvelles perspectives en spectroscopie moléculaire. Grâce à une grande stabilité et une précision accrue, la solution permet la détection ciblée de molécules sensibles comme les composés BTEX, pour les applications industrielles et environnementales ».
Performance et la fiabilité
Pour accompagner cette montée en puissance, mirSense investit dans l’expansion de son infrastructure en modernisant son site historique d’Orsay, en ouvrant une nouvelle unité de production à Grenoble et en renforçant son pôle R&D à Montpellier. « Dans un contexte où la souveraineté technologique, la performance et la fiabilité sont essentielles, notre startup s’affirme comme un acteur stratégique sur des marchés critiques tels que la surveillance environnementale, la sécurité industrielle et la défense », concluent les docteurs et fondateurs de mirSense.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.