NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les automobilistes à Moncton au Nouveau-Brunswick verront bientôt que 465 parcmètres seront remplacés par un système presque entièrement numérique.
Le conseil municipal a décidé à l’unanimité, lundi soir, d’accorder un contrat de 1,4 million de dollars sur cinq ans à l’entreprise HotSpot Parking pour cela à la suite d’un appel de propositions.
Le directeur de la sécurité communautaire et chef pompier, Conrad Landry, a fait une présentation à ce sujet devant le conseil municipal avant le vote.

Conrad Landry, directeur de la sécurité communautaire et chef pompier de Moncton.
Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard
Il s'agit simplement d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, a souligné M. Landry.
Ce qui va changer pour les automobilistes
Conrad Landry a expliqué que le nouveau système permettra aux automobilistes de payer plus facilement le stationnement à l’aide d’une application mobile et d’un numéro ou un code QR inscrit sur un panneau indicateur.
Le système comprendra aussi une trentaine de postes de paiement disposés aux divers terrains de stationnement pour les personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent. Ces appareils qui ressemblent à des guichets automatiques permettent le paiement comptant et par carte de crédit, de débit, etc.

Moncton va installer une trentaine d'appareils de ce genre dans les stationnements pour les automobilistes qui n'ont pas un téléphone intelligent.
Photo : YouTube/Ville de Moncton
Cela crée un système de stationnement numérique de bout en bout, depuis la recherche d'une place de stationnement jusqu'à la sortie de la place, et si malheureusement il y a une contravention, pour traiter cette contravention et la payer, a affirmé Conrad Landry.
Les automobilistes pourront aussi trouver une place de stationnement et la réserver à l’aide de ce système et payer le stationnement pour 17 minutes plutôt que pour une heure ou deux à la fois, a indiqué M. Landry.
Si des automobilistes utilisent des places de stationnement sans payer, la Municipalité peut toujours leur imposer une amende ou faire remorquer leur voiture, a-t-il précisé.
Pour simplifier la gestion municipale
Moncton espère réduire des coûts d’entretien et de gestion. Elle n’aura à gérer que la trentaine de postes de paiement plutôt que des centaines de parcmètres. Ces postes de paiement sont à l'épreuve du vandalisme autant que possible, selon M. Landry.
De plus, Moncton éliminera les clôtures et les barrières de deux terrains de stationnement municipaux et réduira grandement sa gestion manuelle des contraventions et des permis de stationnement. Ses agents utiliseront une technologie de reconnaissance des plaques d’immatriculation.
Ils n’auront qu’à circuler lentement dans la rue et le système vérifiera la plaque d'immatriculation. Si le signal est vert, tout va bien. S’il est rouge, il y a une infraction. C'est beaucoup plus efficace. Ils n'ont pas besoin de sortir et de vérifier le compteur et la plaque d'immatriculation, a expliqué Conrad Landry.

Un lecteur optique capable de reconnaître les plaques d'immatriculation lorsqu'elles sont visibles.
Photo : YouTube/Ville de Moncton
Les agents devront quand même sortir de leur véhicule et faire une vérification manuelle si la plaque d’immatriculation est illisible pour une raison ou une autre.
Quant à la protection de la vie privée, le système est crypté et ses données sont anonymes, a ajouté M. Landry.
Le changement réjouit la conseillère municipale Susan Edgett. Quand je vois tous les parcmètres endommagés, les stationnements et tout le reste, je me dis que nous aurions dû mettre ce système en place il y a un an, a-t-elle déclaré.