NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une vingtaine de stations interactives ont été érigées samedi au parc du Centenaire à Moncton à l’occasion du Festi Enviro organisé par la municipalité. Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, les citoyens étaient invités à venir en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux propres à la région et les actions individuelles à prendre pour être moins polluant.
Sur place, des services de mise au point de bicyclettes ont été offerts gratuitement de même qu’une variété d'ateliers.

Ellie Campbell et Sadie Patterson de la Place Resurgo activent une maquette qui permet de voir une version miniature du mascaret de la rivière Petitcodiac.
Photo : Radio-Canada / Xavier Lord-Giroux
En plus de mettre en valeur des livres de sa collection sur la nature, le réseau des bibliothèques publiques a profité pour mieux faire connaître ses services de location de planches à roulettes et de prêts de graines.
Vous pouvez emprunter des graines, les mettre dans votre jardin et quand vous avez des fleurs, vous pouvez rapporter les graines et on va les donner à quelqu’un d’autre, explique Sarah Johnson, stagiaire d’été à la Bibliothèque publique de Moncton.

Sarah Johnson et Kat Fox de la Bibliothèque publique de Moncton.
Photo : Radio-Canada / Xavier Lord-Giroux
Tim Mormon, directeur de planification et gestion de l'environnement de la Ville de Moncton, se réjouit de l’engouement communautaire pour cet événement qui en est à sa troisième édition.
Les questions de l'environnement et des changements climatiques font partie de notre vie maintenant. Il faut que nous changeons comment nous vivons.
Parmi les intervenants de la journée, certaines voix s’élevaient pour presser les dirigeants à poser plus d’actions politiques pour protéger le climat.
La Dre Renée Turcotte, médecin à la retraite et présidente du chapitre néo-brunswickois de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement, constate qu'en plus d'être néfastes pour l'environnement, les changements climatiques ont un impact direct sur la santé humaine.

Renée Turcotte est médecin à la retraite et présidente du chapitre néo-brunswickois de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement.
Photo : Radio-Canada / Xavier Lord-Giroux
Elle déplore notamment les nombreuses pertes de vies humaines liées aux bouleversements environnementaux.
Les feux de forêt, ça pollue beaucoup et ça affecte la santé. Le taux de visite à l'urgence pour les gens qui font de l'asthme augmente chez les enfants, chez les adultes [à cause de] la pollution due aux feux de forêt, dit-elle.
La semaine canadienne de l'environnement s'est terminée le samedi 7 juin.