Language

         

 Publicité par Adpathway

Moncton envisage d’augmenter son taux d’impôt foncier

4 day_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après un dizaine d'années sans hausse, la ville de Moncton envisage d'augmenter le taux de l'impôt foncier pour les propriétaires de la municipalité.

Il s’agit d’une conséquence directe de la décision du gouvernement de geler les évaluations foncières pour 2026 au niveau de 2025.

Les évaluations foncières, réalisées par Service NB, reflètent la valeur marchande d’un bien. Ces dernières années, celles-ci ont fortement augmenté en raison de la croissance du marché immobilier.

Pour limiter l’impact de l’impôt foncier sur les contribuables, certaines municipalités comme Moncton ont décidé pendant plusieurs années de ne pas augmenter voire de baisser leur taux d’impôt foncier.

Selon Jacques Doucet, le directeur général du service des finances de la ville, le gel des évaluations réduirait de plusieurs millions les recettes prévues.

Trois options proposées

Moncton envisage trois options pour faire face à la situation : garder le taux d’impôt foncier inchangé, une hausse de 2,5 % ou de 4,5 % du taux d’impôt foncier.

Celles-ci ont été présentées lundi lors d’une réunion dans le cadre de la préparation du budget municipal 2026. Aucune décision n'a été prise.

Un homme en veston gris et chemise rose tient un pupitre des deux mains. Il est debout et parle dans un micro.

Jacques Doucet, le directeur général du service des finances de Moncton. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Shane Magee

Pour Jacques Doucet, le conseil municipal va avoir des décisions difficiles à faire.

Il devra soit augmenter le taux d’impôt foncier, ou ne pas financer de nouvelles priorités aussi vite qu’on l’avait envisagé dans le plan de l’année dernière.

Un homme en entrevue.

Charles Léger, conseiller municipal de la Ville de Moncton. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le conseiller municipal, Charles Léger, reconnait que le gel des évaluations va nous causer de faire des choix. Si on veut livrer les mêmes services que l’année dernière, il va falloir faire des changements.

Il explique que le gouvernement provincial a indiqué aux municipalités qu'elles pourraient recevoir du financement supplémentaire pour compenser le gel des évaluations foncières, mais celles-ci n'ont pas encore de détails sur le montant qu'elles pourraient toucher ni quand cette aide arriverait.

Avec des informations de Shane Magee, CBC et Babatundé Lawani

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway