Language

         

 Publicité par Adpathway

Monastères bouddhistes : une enquête publique est réclamée à l’Î.-P.-É.

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des voix s’élèvent à l’Île-du-Prince-Édouard pour réclamer une enquête publique sur les liens qu’entretient un regroupement bouddhiste, qui possède plusieurs monastères dans la province, avec le gouvernement chinois.

Les monastères de l’organisation Bliss and Wisdom de Taïwan sont déjà visés par une enquête de la province qui doit déterminer si le groupe religieux a acquis une plus grande part du territoire que ne l’autorise la loi.

Toutefois, la publication samedi d’un reportage de Radio-Canada et le lancement dimanche d’un livre sur les liens entre Bliss and Wisdom et le gouvernement chinois motivent des insulaires à réclamer une enquête plus large.

Il faut faire enquête sur Bliss and Wisdom et il faut faire enquête sur les personnalités politiques qui ont [...] utilisé le système pour leurs gains personnels et qui ont laissé dégénérer cette situation, exhorte Michel Juneau-Katsuya, un ancien chef du bureau Asie-Pacifique du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et coauteur du livre intitulé Canada Under Siege : How P.E.I. became a forward operating base for the Chinese Communist Party.

L’ouvrage à paraître le mois prochain tend à démontrer que l'Île-du-Prince-Édouard est devenue une base d'opérations avancée pour le Parti communiste chinois par le biais d’un programme d’immigration économique, le Programme des candidats de la province (PCP), et par l’implantation de monastères bouddhistes, notamment.

Depuis le début des années 2000, le PCP dans la plus petite province canadienne a connu plusieurs controverses. Le programme a permis à des milliers d’investisseurs étrangers, venus de Chine pour la plupart, d’acheter des entreprises et des propriétés en plus d’obtenir plus facilement le statut de résidents permanents au pays.

Au cours de la même période, environ 700 moines et 600 nonnes bouddhistes de tradition tibétaine ont élu domicile dans le sud-est de la province insulaire. Leur leader spirituelle, Maître Zhen-Ru, qui n’est pas reconnue par le dalaï-lama et qui est soupçonnée d’entretenir des liens avec le gouvernement communiste chinois, passe six mois par an sur l’île.

C’est tentaculaire. En fin de compte, il y a trois histoires qui se déroulent en parallèle. Il y a l’histoire des moines bouddhistes qui s’installent ici et qui achètent énormément de terrains. [...] Il y a l’histoire du fameux programme PCP. [...] La troisième histoire, c’est la corruption et l'aveuglement volontaire exercés par les dirigeants [insulaires].

Une enquête publique permettra d'identifier précisément ce qui doit être corrigé, a déclaré Michel Juneau-Katsuya en entrevue à CBC dimanche à Charlottetown, en marge du lancement du livre qu’il a coécrit avec Garry Clement, un ancien enquêteur de la GRC, et avec l’éditeur Dean Baxendale.

Concentration et hausse du prix des terres

Un sentiment que partagent plusieurs insulaires, qui s’inquiètent de la concentration des propriétés foncières et de l’augmentation du prix des terres, notamment.

Joe Donahoe, qui vit à Uigg près d’une résidence de nonnes bouddhistes, souhaite que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard déclenche une enquête publique et qu’il suspende la vente de terres aux bouddhistes jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

Pour beaucoup de propriétés, les prix sont montés en flèche et je ne vois aucun de mes enfants revenir sur l'île pour posséder une propriété dans la municipalité de Three Rivers, parce qu'ils n'en ont pas les moyens.

Si nous avons une enquête, elle doit avoir du mordant, renchérit Russell Compton, un résident de Belfast qui est aussi le conjoint de la ministre provinciale du Développement économique, Darlene Compton.

L’ancien député libéral fédéral Wayne Easter, qui a pris part au lancement du livre Canada Under Siege dimanche par visioconférence, croit lui aussi qu’une enquête publique est nécessaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Le gouvernement progressiste-conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas immédiatement réagi aux appels à enquête publique.

Michel Juneau-Katsuya, les bras croisés, dans les locaux de Radio-Canada à Montréal.

Michel Juneau-Katsuya, ancien cadre et enquêteur au Service canadien du renseignement de sécurité. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Carl Mondello

Michel Juneau-Katsuya va plus loin et réclame une enquête de la GRC également. Je crois qu’il devrait y avoir une enquête criminelle parce qu’il y a bel et bien eu de la collusion et de la fraude dans l’acquisition de plusieurs terrains. Il y a eu du blanchiment d’argent, a-t-il insisté lundi matin en entrevue à l’émission Le Réveil Île-du-Prince-Édouard.

Aux yeux de l’ancien cadre et enquêteur du SCRS, il ne fait aucun doute que l’organisation bouddhiste Bliss and Wisdom est un cheval de Troie par lequel des agents du gouvernement et des services du renseignement chinois cherchent à s’infiltrer dans la société occidentale. Il précise toutefois que les moines et les nonnes [...] n’ont probablement aucune connaissance de ce qui se passe.

Le leadership [de l'organisation], ça c'est autre chose, indique-t-il.

Quatre moines bouddhistes ont assisté dimanche à Charlottetown au lancement du livre Canada Under Siege. L’un d’eux, Eli Kingston, aussi connu sous le nom de Xing-Shu, a tenu à défendre l’organisation religieuse dont il fait partie.

Personne n'est jamais venu me voir pour me demander de faire des choses qui sortent de ma zone de confort. [...] Personnellement, je n'ai rien vu qui prouve que ces affirmations sont vraies.

Je suis au monastère depuis 12 ans maintenant. Je suis responsable d'un grand nombre d'affaires au monastère, et à chaque réunion, à chaque réunion du conseil d'administration, à chaque fois que j'ai été impliqué, je n'ai rien eu à soupçonner, a déclaré le moine bouddhiste à CBC. Personne n'est jamais venu me voir pour me demander si j'étais au courant de quelque chose.

Avec des renseignements de CBC et de l’émission Le Réveil Île-du-Prince-Édouard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway