NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
⭐ J’ai besoin de votre soutien. N’hésitez pas à faire un don en cliquant ici. 💛💛
Le 5 avril dernier, j’ai publié un article concernant l’un de mes anciens compagnons d’armes, c’est-à-dire Daniel T. Tremblay. J’aime bien faire connaître à mes lectrices et à mes lecteurs certains de mes anciens collègues en arts visuels, tel que Frère Jérôme, Armand Vaillancourt et Pierre Corbin. Aujourd’hui, je suis bien content de vous annoncer que Daniel T. Tremblay expose certaines de ses œuvres sur le pont de Sainte-Anne jusqu’au 5 octobre prochain. Le pont de Sainte-Anne (nommé en l’honneur du village de Sainte-Anne-de-Chicoutimi) est un pont en treillis de la province de Québec qui traverse la rivière Saguenay à la hauteur de l’arrondissement Chicoutimi (Saguenay). Précédé par un service de traversiers, il représenta, de 1933 à 1972, la seule liaison directe entre la ville de Chicoutimi et la couronne nord du Saguenay (à l’époque, Sainte-Anne-de-Chicoutimi et le canton Tremblay). De nos jours, le pont est fermé à la circulation automobile depuis 1972 (remplacé dans ce rôle par le pont Dubuc). Il n’est maintenant ouvert qu’aux cyclistes et aux piétons. Chaque année, le 1er juillet, le pont sert de base de lancement aux feux d’artifice de la fête du Canada. Le 9 décembre 2013, le pont sert de liaison entre les deux rives pour les piétons, à la suite d’un incendie d’une poutre du pont Dubuc qui demeure fermé aux automobilistes. Le 7 décembre 2020, il est cité comme immeuble patrimonial par la ville de Saguenay.
J’ai connu Daniel T. Tremblay lorsqu’il a commencé à côtoyer la galerie Frère Jérôme 1985 alors que je m’occupais de celle-ci avec mes acolytes, dont Pierre Corbin. Né à Chicoutimi en 1956, le goût de Daniel pour la peinture est inné, antérieur à toute formation ou instruction. Fasciné par le beau, c’est au cours de nombreux voyages qui l’amèneront du Canada (Ouest canadien, Arctique) aux pays de l’Europe de l’Ouest et de la Méditerranée, qu’il assume en autodidacte sa formation à la peinture. Il voit ce que d’autres ne voient pas, imagine ainsi la réalité. C’est dans les grands musées que se produit la gestation de son art de communiquer ce qu’il voit et ce qu’il ressent : Van Gogh à Amsterdam, les impressionnistes à Paris, la FLAC à Bâle, Picasso à Barcelone, etc. Depuis 1985, il a exposé dans plusieurs galeries de Montréal et Chicoutimi. Ils s’est aussi prêté à de nombreuses performances publiques (peinture en direct). Si d’autres atteignent la perfection dans le conforme, lui, c’est dans l’insolite qu’il produit la plus vive émotion. Son art est vivant, son mouvement impulsif et heureux.












C’est une première pour l’artiste saguenéen : une exposition sur le pont de Sainte-Anne, qui relie les deux rives de Chicoutimi. Les marcheurs peuvent y découvrir 10 panneaux illustrés, où se marient des photographies présentant ses œuvres et des textes explicatifs. L’exposition “Fais le pont” regroupe plusieurs tableaux qui ont été créés sur plusieurs périodes de la vie de Daniel T. Tremblay. Il s’agit d’ailleurs d’une fierté pour l’artiste, alors que ce projet, réalisé en collaboration avec le graphiste Jean Delage, a mis trois ans à voir la lumière du jour sur le pont de Sainte-Anne. « Je pense que c’est l’exposition dont je suis le plus fier. Être affiché à la Pulperie l’année dernière, c’était un grand moment, mais le pont représente un énorme terrain de jeu. C’est agréable pour les gens qui viennent s’y promener parce qu’ils peuvent marcher et respirer entre deux tableaux », a exprimé le peintre.
Pour faire honneur au patrimoine de cette « galerie d’art », les œuvres qui y sont exposées font ressortir l’héritage de la population saguenéenne. C’est notamment le cas pour le tableau “Travailleur de l’Alcan”, qui est inspiré de la famille de Daniel T. Tremblay. Celui-ci nous dit : « Mon père travaillait à Rio Tinto et il l’a toujours eu dur. Je voulais qu’on puisse prendre un moment pour apprécier le travail parce que c’est quand même lui qui nous permet de gagner notre vie. » Il ajoute : « On peut voir des napperons en dentelles, qui nous rappellent ceux de nos grands-mères. Quand on voit tout ce qu’elles faisaient, par exemple avec le métier à tisser, c’est là qu’on se dit qu’elles en ont fait de l’art, nos grands-mamans. »
Bien que “Fais le pont” aborde quelques sujets colorés, certains des tableaux se veulent plus sombres. “Malade, malade” est le résultat de “La tempête”, qu’on peut également admirer dans l’exposition. « À une certaine période dans ma vie, j’étais au bout du rouleau. Du jour au lendemain, je ne me sentais plus pareil. Avec Malade, malade, j’ai fait ressortir mon côté automatiste et j’ai peint sans aucune réflexion, sans filet. C’est par ce genre de tableaux que les gens sont souvent le plus touchés », a expliqué Daniel T. Tremblay.
Les œuvres de “Fais le pont” ont été soigneusement choisies dans l’optique de plaire à monsieur et madame Tout-le-Monde. « Ça peut être autant pour les gens de 7 ans que pour ceux de 97 ans. Il y a des tableaux avec des couleurs vivantes qui vont attirer les plus jeunes et il y en a qui abordent des sujets plus lourds qui vont être compris par les adultes. » Selon l’artiste, l‘emplacement de l’exposition élargit les horizons quant au public qui va admirer les œuvres. « Dans une galerie d’art, ce sont les gens qui décident de venir, mais là, ils sortent juste pour prendre une marche et ils ont les tableaux dans leurs faces. Si je peux réussir à les faire sourire dans leur journée, j’ai le sentiment d’avoir gagné. »
« C’est quasiment la plus belle place pour exposer! Il va y avoir des milliers de personnes qui vont circuler ici. Même si elles ne veulent pas voir les œuvres, elles vont les voir! Je ne peux pas demander mieux, il n’y a même pas d’heure d’ouverture », souligne l’artiste. Le peintre a choisi de mettre en lumière des créations qui sont un reflet de la région ou des œuvres très personnelles. « C’est présenté jusqu’au mois d’octobre, pendant quatre mois! Exactement la même durée que l’année passée à la Pulperie. En plus, je vais faire quelques évènements créatifs à l’entrée du pont au cours de l’été », mentionne-t-il avec fierté.
SOURCES ET RÉFÉRENCES :
- Laurence Richard : « Fais le pont: une galerie d’art à la hauteur de Daniel T. Tremblay ». Le Quotidien, 28 mai 2025.
- Julie Larouche : « Les œuvres de Daniel T. Tremblay à l’honneur sur le pont de Sainte-Anne ». Radio-Canada, 3 juin 2025.
➽ Les reproductions de mes œuvres d’art originales sont maintenant disponibles sur la plateforme Redbubble
Je profite de cet article pour vous annoncer que des reproductions de mes propres œuvres sont maintenant disponibles sur la plateforme internationale Redbubble. Je suis très conscient que ce n’est pas tout le monde qui aura les moyens financiers d’acquérir l’une de mes œuvres originales, surtout lorsque je peindrai des tableaux qui seront de plus grandes dimensions que ceux que j’ai fait jusqu’à maintenant. C’est pourquoi cette idée de proposer des reproductions permettra à tous de posséder une de mes œuvres à moindre coût, tout en m’encourageant dans mon travail. J’utilise un système similaire au calcul au point pour mettre un prix à mes tableaux et afin de maintenir une cohérence entre les différents formats. Le calcul au point se réfère aux formats standards des toiles sur châssis. Pour le moment, j’évalue mes différentes œuvres à 1,50 $ le pouce carré. Une œuvre de 16 po x 20 po (40,6 cm x 50,8 cm) coûtera donc 480 $ (± 300 EUR), tandis qu’une œuvre de 30 po x 40 po (76,2 cm x 101,6 cm) coûtera 1800 $ (± 1,145 EUR).
Évidemment les prix pourront fluctuer à la hausse ou à la baisse selon le temps qu’une œuvre m’aura pris à créer, tout en tenant compte aussi de l’aspect sentimental d’une œuvre, ainsi que de son importance au niveau créatif et thématique. En maintenant une telle homogénéité dans mes prix, cela me permettra éventuellement de demander la certification de ma cote d’artiste en collaboration avec Akoun, le leader mondial en informations sur le marché de l’art depuis 1985. Akoun propose un calcul spécifique de cote, dite « cote moyenne ». Comme l’explique l’artiste peintre Anthony Chambaud : « La cotation se base sur un format de châssis standard, le format 15 P : c’est une toile de taille 65 x 50 centimètres, format paysage, qui est utilisée comme référence pour une estimation de prix de base d’une œuvre. »
En obtenant ma cote d’artiste chez Akoun, je recevrai un certificat officiel de la cotation et mon profil sera mis en avant sur la section « Artistes côtés » chez ArtMajeur. Ma cotation sera publiée sur la base de données internationale Akoun (Akoun.com), ainsi que dans l’ouvrage de référence des valeurs d’artistes contemporains (best-seller international depuis 1985), “La cote des peintres 2025-2026” (et autres années). Cet ouvrage, créé et rédigé par Jacques-Armand Akoun, est le plus important répertoire des cotes des peintres en format poche : plus de 86 000 peintres de toutes époques et de tous pays. Un simple coup d’œil permet de connaître la cote moyenne de chaque artiste. Les enchères records sont signalées lorsqu’elles sont très éloignées du prix moyen. La tendance, à la hausse ou à la baisse, est signalée. Ce livre est l’outil indispensable des chineurs, collectionneurs d’art, marchands et artistes. Il n’a pas d’équivalent sur le marché. Il inclut la liste des peintres à records qui font l’art contemporain, le palmarès des records, les conseils d’utilisation du livre (en anglais et en français).
J’ai donc ouvert un compte chez Redbubble pour permettre aux gens de posséder des reproductions de mes œuvres à moindre coût. Redbubble propose trois niveaux d’adhésion (Standard, Premium et Pro) pour mieux protéger et soutenir les artistes qui contribuent positivement à la marketplace, notamment en publiant régulièrement des créations originales. Le compte est alors classé suite à l’inscription en fonction du profil de l’artiste et des œuvres qu’ils chargent. Or, l’équipe d’aide aux artistes de Redbubble a approuvé mon compte et m’a offert le statut “Premium”. J’ai reçu ce message ce matin :
Merci de faire partie de la communauté des artistes de Redbubble ! Votre compte a été examiné et classé comme Premium. Félicitations !
Le niveau Premium de Redbubble est réservé aux artistes au style bien établi et aux réseaux sociaux qui mettent en ligne du contenu unique et de haute qualité. Voici quelques-uns des avantages dont vous bénéficierez :
-
-
- Le Bubble Wrap, notre rapport mensuel sur les ventes et les tendances, spécialement conçu pour les artistes premium, qui contient des informations précieuses sur ce que recherchent les clients.
- Des invitations anticipées aux événements communautaires, tels que des défis de conception saisonniers et des webinaires.
- Pas de frais de compte mensuels. Vous l’avez bien mérité.
-
Les niveaux de compte sont conçus pour honorer les artistes qui investissent du temps dans la création d’œuvres d’art uniques, qui interagissent de manière positive avec le marché et qui suivent notre directives relatives à la communauté et au contenu.
Merci,
L’équipe d’aide aux artistes de Redbubble
Redbubble est une plateforme mondiale d’impression à la demande de produits créés à partir d’œuvres d’art soumises par les utilisateurs. Fondée en 2006 à Melbourne, en Australie, l’entreprise possède également des bureaux à San Francisco et à Berlin. Elle offre aux artistes indépendants un nouveau moyen pertinent de vendre leurs créations. Aujourd’hui, Redbubble connecte plus de 700 000 artistes et designers du monde entier à des millions de fans passionnés. Un nouveau monde d’expression personnelle audacieux (et, osons le dire, élégant).
Redbubble opère principalement sur Internet et ses sites web et permet à ses membres de vendre leurs œuvres comme décorations sur divers produits. Parmi ses produits figurent des impressions, des autocollants de différentes finitions, des aimants, des cartes postales, des cartes de vœux, des cahiers à spirale, des impressions rigides, artistiques et photos, ainsi que des impressions sur toile et des impressions encadrées. L’entreprise offre une plateforme aux artistes qui conservent les droits d’auteur de leurs œuvres, fixent leurs prix et choisissent les produits autorisés à afficher leurs images.
Au cours de l’exercice 2023, Redbubble comptait 5 millions de clients, achetant 4,8 millions de modèles différents, auprès de 650 000 artistes. Ceci n’est donc pas une voie à négliger.
Veuillez noter qu’il vous est aussi possible d’acheter des reproductions de mes créations directement dans la galerie d’art virtuelle ArtMajeur (voir un exemple ici), ainsi que sur la plateforme portoricaine ArtPal (disponible ici). Vous pourrez donc acheter des impressions sur papier, sur métal et sur toile. Chez ArtMajeur comme chez ArtPal, vous pourrez acquérir des reproductions encadrées ou non.
Abonnez-vous à ma lettre d’information
Et recevez un code de réduction de 40 % pour l’adhésion à mon Club VIP.
12 juin 2025
VEUILLEZ NOTER : Les commentaires des lecteurs et lectrices peuvent être approuvés ou non, à ma seule discrétion et sans préavis. Merci de votre compréhension. — Guy Boulianne
12981210cookie-checkMon ancien collègue en arts visuels, Daniel T. Tremblay, expose certaines de ses œuvres sur le pont de Sainte-Anne jusqu’au 5 octobre 2025