NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il est minuit moins une sur l'horloge nucléaire. L'Entité, une intelligence artificielle devenue consciente, prend le contrôle des arsenaux nucléaires de toutes les puissances qui en disposent – résumé rapide de l'épisode précédent. Un homme, une fois de plus, peut sauver l'humanité de l'Armageddon : Ethan Hunt, qui court à nouveau contre la montre – au propre et au figuré. Un montage inclus durant le long prologue résume toutes les missions préalables de l'agent de haut vol. Effet involontaire : ce kaléidoscope souligne la répétition des mêmes cascades et du registre dramatique limité de la star.
À 62 ans, Tom Cruise ne rend pas les armes. Fort de son ego, il entend encore dominer l'écran près de trois heures durant. Autour de lui, l'aréopage de faire-valoir est innombrable. On retrouve, pour l'essentiel, les fidèles Benji (Simon Pegg) et Luther (Ving Rhames) ou les rescapés de l'épisode précédent (Hayley Atwell, Pom Klementieff, Greg Tarzan Davis). Au prix de circonvolutions, les scénaristes s'échinent à relier entre eux les épisodes de la saga, afin de donner un enjeu personnel à Hunt et justifier le titre (Final reckoning : Jugement dernier). En gros, ce qui survient dans cet épisode serait la conséquence des actes de l'agent increvable.
Action délayée
Il faut près d'une heure trente – soit près de la moitié du film – pour arriver à la première séquence d'action digne de ce nom, dans un film dont c'est l'unique argument. Au préalable, on ronge son frein de dialogues nébuleux en réunions de crise et faux rebondissements. Les bavardages se font avec une tonalité vaguement lugubre : on est invité à verser des larmes sur la fin annoncée de la saga. Certains sont là pour tirer leur révérence, d'autres sont exhumés du ban et de l'arrière-ban d'opus précédents.
Pour le reste, la deuxième partie remplit son office, entre une plongée en eaux froides dans l'épave d'un sous-marin et une (très) longue séquence de haute voltige en biplans. Malgré l'implication physique de la star sexagénaire, on ne vibre plus guère tant l'exercice se répète (Fallout se terminait déjà sur une poursuite aérienne). Le passage de témoin induit dans plusieurs dialogues ne se produit jamais.
Que vaut le nouveau "Mission impossible" où Tom Cruise veut sauver le monde de l'intelligence artificielle ?Cette fiction se déroule dans une réalité alternative : il suffit de voir qui dirige les États-Unis et le nombre de femmes qui y sont en service dans l'armée américaine. Ce supposé wokisme vaudra-t-il au film un reckoning de l'Administration Trump sous forme de taxe à 100 %, sous prétexte de son tournage sur trois continents ? Le fait est qu'Ethan Hunt appartient à un monde révolu comme les avions de son ultime scène de bravoure.
Mission : Impossible – The Final Reckoning Fin de série Réalisation : Christopher McQuarrie. Scénario : Erik Jendresen et Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Esai Morales, Pom Klementieff, Greg Tarzan Davis, Angela Bassett,… 2h51
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.