NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Malaisie est loin d'être l'un des principaux partenaires commerciaux de la Colombie-Britannique, cependant il est inclus dans la tournée commerciale en Asie, affirme la ministre de l'Agriculture, Lana Popham. Cette tournée a lieu dans le cadre d'une tentative de diversification des échanges commerciaux par rapport aux États-Unis.
Le premier ministre David Eby, Mme Popham, le secrétaire parlementaire de la Colombie-Britannique pour le commerce avec l'Asie-Pacifique, Paul Choi, et des chefs d'entreprise participent dès dimanche à une mission de dix jours qui inclura également le Japon et la Corée du Sud.
Selon les chiffres du gouvernement de la Colombie-Britannique de 2024, les échanges avec le Japon s'élèvent à 5,6 milliards de dollars et ceux avec la Corée du Sud à 3,6 milliards de dollars, alors qu’ils ne sont que de 162 millions de dollars avec la Malaisie.
Mme Popham reconnaît que la Colombie-Britannique n'a pas beaucoup d'échanges commerciaux avec ce pays à l'heure actuelle, qui est le seizième partenaire commercial en importance de la province.
Mais c'est la raison pour laquelle nous nous y rendons, estime-t-elle. Ils nous ont fait savoir qu'ils souhaitaient commercer avec nous.
Marchés alternatifs aux États-Unis
La ministre souligne aussi que les Nippons sont friands de produits de grande qualité et de luxe. Elle compte notamment leur apporter un échantillon de sel de mer spécialement conçu sur l’île de Vancouver.
Nos cerises sont comme nulle autre, ajoute Mme Popham, citant aussi les fruits de mer et les poissons de la Colombie-Britannique comme étant un grand marché pour les échanges avec l'Asie.
Quant au marché malaisien, ce sont les produits halal qui pourraient faire une percée intéressante, croit la ministre, puisque le pays est à majorité musulmane.
La tournée n'inclut pas la Chine continentale parce qu'elle a imposé des droits de douane sur les produits alimentaires canadiens, y compris les produits de la mer de la province.

La ministre de l'Agriculture, Lana Popham, croit au potentiel d'affaires des produits halal de la Colombie-Britannique qui peuvent être exportés en Asie.
Photo : CBC
Les ressources naturelles à l’avant-plan
Par ailleurs, le secteur des ressources naturelles sera à l’honneur et la délégation en fait foi.
L’entreprise Trigon, qui est un terminal d'exportation de gaz liquéfié ainsi que de charbon, est située dans le port de Prince Rupert. En février, cette compagnie a signé une entente de principe pour le développement des exportations d'hydrogène sous forme d'ammoniac du Canada vers la Corée du Sud.
Le vice-président de la diversification économique à Trigon, Dan Woznow, le soutien du premier ministre en temps d’incertitudes économiques est crucial.
Nous avons beaucoup de contacts que nous présentons au premier ministre, explique-t-il.
De son côté, Martin Turenne, président-directeur général de FPX Nickel, ses contacts au Japon sont aussi sa carte de visite et sa plus-value au sein de la délégation britanno-colombienne.

Le nickel est en demande pour être utilisé dans les batteries des véhicules électriques.
Photo : Wikipedia/Materialscientist
Il affirme également que le premier ministre compte insister sur l'occasion en or que représente l’exploration et l’exploitation des minéraux critiques pour les investisseurs potentiels en Colombie-Britannique.
Les Japonais ont l’habitude de faire des investissements au Canada afin d'obtenir des matières premières pour les industries japonaises, comme celles de l’automobile, lance-t-il, confiant que le projet de mine de nickel qui s’apprête à entrer dans la phase d’évaluation environnementale pourrait attirer l’attention lors de son passage en Asie.
Il s'agit du deuxième voyage en Asie de M. Eby depuis qu'il est devenu premier ministre à la fin de 2022.
Le bureau du premier ministre n’a pas dévoilé le budget alloué à cette mission, mais un porte-parole dit que cette somme sera partagée au retour de la mission de 10 jours.
Avec des informations de La Presse canadienne