NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Benjamin Côté et Angie Leclerc reconnaissent avoir tué Rino St-Pierre, en 2021, à Rivière-Verte. Ils plaident coupable à des accusations réduites et renoncent ainsi à la tenue de leur procès.
À la base, ces deux complices présumés ont été accusés de meurtre au premier degré et ont plaidé non coupable. Ils ont toutefois changé d'idée récemment.
Le 16 mai, Benjamin Côté a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré. Selon l'exposé des faits lu en cour par la Couronne, il a tranché la gorge de Rino St-Pierre et l'a frappé à la tête avec un objet contondant.
La nouvelle a toutefois été frappée d'un interdit de publication, puisqu'Angie Leclerc était toujours accusée et qu'elle attendait la tenue de son procès devant juge et jury.
Le 26 mai, nouveau revirement; Angie Leclerc a elle aussi changé d'avis. Elle a plaidé coupable à une accusation d'homicide involontaire. L'interdit de publication a été levé à la suite.
Leurs audiences de détermination de la peine auront lieu à la fin août et au début septembre 2025.
La victime donnait de l'argent et de la drogue à Angie Leclerc
Lors de la comparution de Benjamin Côté, le 16 mai, la procureure de la Couronne a lu un exposé des faits reconnus par les deux parties.
D'après cet exposé, Rino St-Pierre et Angie LeClerc se connaissaient.
L'enquête a révélé que cet homme de 60 ans donnait de la drogue et de l'argent à cette femme de 39 ans en échange de relations sexuelles.
Le soir du samedi 14 août 2021, Rino St-Pierre était avec son épouse chez des amis. Lui et Angie Leclerc se sont entendus pour se rencontrer près d'une station-service abandonnée située non loin de là. Angie Leclerc lui a demandé de venir seul.

Photo d'Angie Leclerc
Photo : Facebook Angie Leclerc
Selon des personnes qui étaient avec Rino St-Pierre avant qu’il se rende à la station-service, il avait en sa possession une liasse de billets, surtout des coupures de 100 $. Il a laissé son téléphone cellulaire sur la table et a dit qu'il allait rencontrer Angie Leclerc.
Vers 3 h, le 15 août, l'épouse de Rino St-Pierre a envoyé un message à Angie Leclerc pour lui demander quand son mari rentrerait à la maison.
Angie Leclerc a répondu par message vocal qu’elle n’avait pas rencontré Rino St-Pierre comme prévu, puisqu'il ne s'était jamais présenté.
Dans le message, obtenu par la GRC dans le cadre de l'enquête, on peut entendre un homme dire en français qu'il lui avait coupé le cou. L'homme en question était Benjamin Côté.

Benjamin Côté a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré dans cette affaire (photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Quelques heures plus tard, vers 8 h42, le corps de Rino St-Pierre a été retrouvé dans le stationnement de la station-service abandonnée, à Rivière-Verte. Il gisait dans une marre de sang.
Le rapport d’autopsie a confirmé que son cou avait été coupé, qu’il avait été frappé par un objet contondant à la tête causant sa mort. De plus, il y avait un total de 14 coupures, blessures par arme tranchante dans diverses parties de son corps.
Les coaccusés trahis par leurs téléphones cellulaires
Le 16 août 2021, Angie Leclerc a été invitée à se rendre au poste de police. Elle et Benjamin Côté ont été interrogés et ont nié avoir vu la victime deux jours plus tôt.
Une analyse a toutefois permis de déterminer que leurs téléphones cellulaires étaient entrés en contact avec des tours situées dans les environs. De plus, le permis de conduire de la victime a été retrouvé dans le véhicule de Benjamin Côté.
En août 2023, la nouvelle amie de cœur de Benjamin Côté a contacté la Sûreté du Québec pour signaler qu'elle avait des informations sur le meurtre de Rino St-Pierre.
La GRC a obtenu un mandat pour intercepter les communications de Benjamin Côté. Dans ses conversations, il a admis avoir commis le meurtre et s'être débarrassé des armes du crime.
Angie Leclerc a par la suite admis à la GRC qu'elle et Benjamin Côté se sont rendus à la station-service désaffectée de Rivière-Verte pour rencontrer Rino St-Pierre, le 14 août 2021.
Elle a indiqué que Benjamin Côté portrait des vêtements sombres et des gants. Lorsqu'ils sont arrivés, il est sorti du véhicule et est allé se cacher pour attendre Rino St-Pierre.
Avec les informations de Radio-Canada