NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le milliardaire a de son côté répondu qu’il allait continuer à être «un ami et un conseiller» du président, et qu’il avait «hâte» de revenir à la Maison-Blanche, un «lieu magnifique».
Passer la publicité Passer la publicitéIl lui a fait personnellement ses adieux, en conférence de presse. Donald Trump a salué ce vendredi 30 mai à la Maison-Blanche le «formidable» Elon Musk, qui a quitté son impopulaire rôle de conseiller à l’austérité budgétaire (Doge). Debout aux côtés du président des États-Unis, une casquette vissée sur la tête et avec un T-shirt «Dogefather» (une référence au film Le Parrain, The Godfather en anglais) caché sous sa veste noire, il a écouté les longues louanges du 47e président des États-Unis.
«L’un des plus grands capitaines d’industrie du monde a mis son talent au service de notre nation. Il a pris les rênes d’une des plus grandes réformes de notre pays et, ce qu’il a trouvé, lui et ses équipes, est incroyable», a d’abord lu Donald Trump, estimant qu’«Elon avait pris ses responsabilités». «On se rappellera de vous quand nous annoncerons la fin de milliards de gaspillages et d’abus.»
Elon Musk a «hâte» de revenir
À la tête du DOGE, Elon Musk avait pour objectif de sabrer les dépenses de l’État fédéral. Mais les estimations des économies réalisées sont très loin du faramineux chiffre de 2000 milliards de dollars, puis de 1000 milliards de dollars, avancé par l’hyperactif entrepreneur de 53 ans. D’après une estimation du magazine The Atlantic, sa commission à l’efficacité gouvernementale n’est parvenue à réaliser que 2 milliards de dollars d’économies.
«On continue de travailler, les chiffres pourraient doubler voire tripler à l’avenir. Cette mission ne va pas s’arrêter de sitôt, nous avons déniché des dépenses stupides», a repris Donald Trump, citant des «expériences sur des souris transgenres» ou des aides «absurdes» aux migrants. «Nous allons peaufiner notre grande et belle loi, et cela va être adopté par le Congrès sous peu», a-t-il ajouté. «Merci Elon», a-t-il finalement clamé. Donald Trump lui a remis un cadeau, une clé dorée géante censée symboliser celle de la Maison-Blanche, avant de donner la parole au milliardaire.
«Ce n’est pas la fin de Doge. Ma fonction devait ne durer qu’une centaine de jours, et je suis arrivé à son terme», a déclaré Elon Musk. «Je continuerai d’être un ami et un conseiller du président (...) J’ai hâte de revenir, (car) c’est extraordinaire d’être ici». «Je serai toujours là pour M. le président, s’il le souhaite. S’il veut me donner une mission, je l’accepterai», a-t-il poursuivi face à la presse. Interrogé sur les économies réalisées, Elon Musk a admis n’avoir pas atteint l’objectif. «À la fin de l’année prochaine, nous aurons peut-être une économie de 1000 milliards», a-t-il dit.