NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des associations étudiantes à Terre-Neuve-et-Labrador réclament que les droits de scolarité de l'Université Memorial soient gelés pendant au moins un an. Elles soulignent que le dernier budget provincial met sur pause la diminution progressive d’une subvention visant spécifiquement à réduire les droits que paient les étudiants de la seule université de la province.
Si vous échappez à des compressions touchant une subvention qui existe pour compenser les droits de scolarité, selon moi, il est évident que les droits ne devraient pas changer pendant au moins un an, affirme Nicolas Keough, président de section provinciale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, devant une rencontre du conseil d’administration de l’université mercredi à Saint-Jean.
Pendant environ 30 ans, l’Université Memorial a reçu une subvention provinciale annuelle lui permettant d’offrir les droits de scolarité les moins élevés au Canada. La subvention a été créée pendant les années 1990 et visait à garder les jeunes dans la province.
En 2022, le gouvernement provincial lourdement endetté a pourtant annoncé qu’il allait éliminer progressivement la subvention, réduisant d'environ 14 millions $ par an une subvention qui s’élevait à l’époque à 68 millions $.
Quelques mois plus tard, l’université a annoncé que les droits allaient doubler pour les nouveaux étudiants, passant d’un coup de 2550 $ à 6000 $ par an pour les Canadiens et atteignant 20 000 $ pour les étudiants étrangers. Elle a également promis des augmentations annuelles subséquentes de 4 % d’ici 2026.
Dans le dernier budget provincial, présenté le 9 avril, les libéraux ont décidé de geler la subvention pendant un an, une décision accueillie très favorablement par l'administration universitaire et des associations étudiantes.
Cependant, le porte-parole de l’université, Chad Pelley, précise que la pause dans la réduction de la subvention de compensation des frais de scolarité n'a pas été accompagnée de directives sur la manière dont l'argent devrait être dépensé.
Les dirigeants de l'université ont élaboré des propositions pour le conseil d'administration qui visent à assurer à la fois la viabilité financière et l'excellence académique, écrit-il dans une déclaration.

Rana Abuidiris, directrice des campagnes de l’association étudiante de l’Université Memorial (MUNSU), répond au questions des journalistes le 14 mai 2025 à Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Je connais des gens qui sautent des repas et qui ont de la misère à rembourser leurs prêts étudiants, affirme toutefois Rana Abuidiris, directrice des campagnes de l’association étudiante de l’université (MUNSU). L’université a l’obligation de venir en aide aux étudiants, croit-elle.
Le ministère provincial de l’Éducation n’a pas répondu à une demande d’entrevue à l’heure où nous écrivons ces lignes.