Language

         

 Publicité par Adpathway

Melun : et si vous découvriez la région en... bateau

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jusqu'au 9 juin, l'office de tourisme de Melun-Val de Seine organise des croisières sur la Seine. L'occasion de découvrir le territoire d'une autre manière. On vous explique.

Les croisières reviennent sur la Seine, à Melun.

Les croisières reviennent sur la Seine, à Melun. ©PV/RSM77

Par Paul Varenguin Publié le 31 mai 2025 à 13h46

Lundi 19 mai, il est un peu plus de 14 h lorsque les amarres sont larguées. Oui, vous lisez bien, c’est un bien à bord d’un bateau que nous vous emmenons, et pas n’importe lequel : le Felix de Azara.

C’est cette embarcation solaire qui sera utilisée dans les semaines à venir pour les croisières proposées sur la Seine par l’office de tourisme Melun Val de Seine (Seine-et-Marne). On a assisté aux derniers préparatifs. Immersion (à la surface de l’eau, évidemment !).

Le rôle de la Seine

Des membres de l’équipes de l’office de tourisme, les futurs guides, et, évidemment, l’équipage du bateau sont à bord pour faire les derniers repérages avant le jour-j. Il faut dire que la saison des croisières commence bientôt, le vendredi 23 mai 2025, et il faut que tout soit prêt. « C’est une grosse période pour nous. On propose cela depuis 2019, il y avait une demande car les croisières existaient, des années avant », se souvient Corinne Picaut, la directrice de l’office de tourisme Melun Val de Seine.

Ce jour-là, on part en direction de l’amont. Un coup d’œil en direction de la Centrale, puis on voit apparaître le château de Vaux-le-Pénil, « qui a vu passer Salvador Dalí », souligne Guénaël, l’un des guides qui peaufine son repérage. « Le moment où on voit bien le château est court, il faut bien se caler pour en parler », souligne-t-il.

Pendant ce temps, on avance encore, et on arrive à La Rochette. La forêt se dévoile, après avoir franchi les entrepôts pétroliers et les silos. L’occasion d’évoquer la faune et la flore locales, d’autant plus qu’on retrouve un espace naturel sensible à Livry-sur-Seine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Poursuivons. Les premières Affolantes, ces belles demeures de villégiature bâties le long du fleuve au XIXe siècle et à la Belle Époque, montrent le bout de leur nez : des airs de côte normande, à deux pas de chez vous. Mais une chose marque dans les discours échangés : la Seine. « C’est le lien avec le territoire, c’est important d’en parler aussi », assure Corinne Picaut.

Le programme

Après les derniers repérages, les croisières peuvent donc commencer. Au programme, vous trouverez des visites classiques, d’une durée d’environ 1 h 30, qui vous permettent de mettre le cap soit vers l’aval, et Boissise-la-Bertrand et Boissise-le-Roi, soit vers l’amont, et Bois-le-Roi.

D’autres sont un peu plus longues, 2 h 30, et permettent le passage des écluses, et de vous rendre vers Samois-sur-Seine et Héricy dans un cas, ou Seine-Port et Saint-Fargeau-Ponthierry dans l’autre.

D’autres sont un peu plus insolites. « On a deux nouveautés : la croisière chantée et celle avec un atelier aquarelle à bord. L’idée de la première nous vient des visites que l’on fait déjà dans Melun. Pour la seconde, on pourra peindre directement sur le bateau », développe Corinne Picaut.

Notez aussi, le mercredi 28 mai, la croisière « afterwork », au cours de laquelle vous pourrez savourer une box apéritive conçue par Corsican corner. Du 29 mai au 9 juin 2025, plusieurs sessions de la croisière brunch auront également lieu.

Enfin, les 26 mai et 2 juin seront proposées les « journées sur le bateau ». Au programme, une croisière commentée, suivie d’un déjeuner au restaurant, à Samois-sur-Seine et d’une balade dans le village de Django Reinhardt.

Départs devant l’Astrolabe, à Melun. Horaires, tarifs et réservations sur CE LIEN.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway