Language

         

 Publicité par Adpathway

Matthew McConaughey sidéré après les inondations au Texas : « Le choc, la douleur et le chaos »

5 day_ago 53

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Comme l’acteur texan de « True Detective », plusieurs autres célébrités, dont Lana Del Rey, Shakira et Khloé Kardashian, ont fait part de leur stupéfaction face à la situation.

Matthew McConaughey, ici au mois de novembre 2024, à College Station, au Texas.

ALEX SLITZ / Getty Images via AFP

Matthew McConaughey, ici au mois de novembre 2024, à College Station, au Texas.

ÉTATS-UNIS - « La route va être longue, mais pour l’instant, le choc, la douleur et le chaos ont besoin de la main ferme d’un voisin. » Ces propos, ce sont ceux de l’acteur Matthew McConaughey qui, sur Instagram ce lundi 7 juillet, s’est exprimé au sujet des inondations qui ont ravagé l’État du Texas, et entraîné la mort de plus de 100 personnes.

« Les Texans sont les plus résilients et généreux de cette planète », écrit le comédien de 55 ans, originaire lui-même du Texas. Connu pour ses rôles dans la série True Detective ou le film Dallas Buyers Club. Très attaché à l’État dans lequel il a grandi, il a pendant un temps envisagé de se présenter au poste de gouverneur pour s’opposer au conservateur Greg Abbott.

Des crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l’État très tôt vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, et ont fait monter les eaux du Guadalupe de 8 mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres par heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Si le fleuve a retrouvé son lit, des alertes aux inondations étaient toujours en vigueur, ce lundi, dans certains secteurs du centre du Texas. Au total, au moins 104 décès liés aux inondations ont été signalés, parmi lesquels 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, qui accueillait quelque 750 personnes. Des centaines de secouristes participent encore aux recherches.

Lana Del Rey « désolée », Khloé Kardashian « affectée »

Comme Matthew McConaughey, plusieurs autres célébrités ont réagi à ce drame. C’est le cas de la chanteuse Lana Del Rey qui, sur Instagram, dit à quel point elle est « désolée ». « Nous pensons à vous tous les jours depuis les inondations, souffle l’interprète de Paris, Texas. Que tous les anges soient avec vous alors que vous recherchez encore plus d’êtres chers disparus. »

De son côté, Shakira a annoncé sur X verser une partie des recettes de son concert de ce samedi à l’association Catholic Charities de San Antonio, et appelé ses fans à faire de même. « J’ai le cœur brisé. C’est tout ce que je peux dire », écrit pour sa part Hilary Duff, star de la série Lizzie McGuire originaire de Houston.

Et tandis que Khloé Kardashian, la sœur de Kim, dit « en tant que mère » être « très affectée » par cette tragédie qui s’en est prise « à des enfants innocents », Billie Eilish a, elle, repartagé la vidéo d’un météorologue mettant en garde contre les coupes budgétaires imposées par l’administration de Donald Trump au service scientifique du National Weather Service.

Donald Trump critiqué

Le NWS a perdu ces derniers mois près de 600 employés, à cause des licenciements et des départs à la retraite dans le cadre des coupes budgétaires dans la fonction publique fédérale, d’après The Hill. Si le service météorologique a obtenu une dérogation pour recruter 126 météorologues, hydrologues et physiciens du climat, d’anciens responsables jugent cela insuffisant pour combler les postes vacants.

S’il est difficile de déterminer à quel point le manque de personnel a compliqué la notification préalable des autorités locales, selon nos confrères du Guardian, le réchauffement climatique rend de plus en plus fréquent ce type d’évènements extrêmes et les coupes budgétaires au sein d’institutions scientifiques ne vont pas dans le sens de l’Histoire.

Des critiques que l’actuel locataire de la Maison Blanche fustige. « Tenir Donald Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux, qui n’a aucun sens en cette période de deuil national », a déclaré la porte-parole Karoline Leavitt devant les journalistes, ce lundi. Le président des États-Unis prévoit de se rendre sur place en fin de semaine.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway