NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’artiste Matt Raffy, de Moncton, fait partie de la tournée nord-américaine de la comédie musicale de Broadway & Juliet. On le verra aussi prochainement à l’écran dans la nouvelle série télé 11 h 11.
& Juliet, une version moderne de l’histoire de Roméo et Juliette, a connu un grand succès à New York de 2022 à 2024.
La façon la plus facile de décrire un peu Broadway pour moi, c’était une étoile dans le ciel. Ce n’était pas vraiment un but sur une page que j’avais écrite. Broadway, c’était un rêve, pas un but, dit Matt Raffy.
En tant que Canadien, la distance entre [Moncton et] Broadway, c’est tellement loin que tu ne penses vraiment pas que ça peut être la réalité.

Matt Raffy (quatrième à partir de la droite) sur les planches de Broadway.
Photo : Radio-Canada
Matt Raffy reprend maintenant son rôle de Gregory, car & Juliet sera à Toronto du 3 décembre 2025 au 22 mars 2026 et du 24 au 29 mars 2026 à Ottawa, dans le cadre d’une tournée nord-américaine.
Mon rêve était de pouvoir travailler et vivre en tant qu’acteur à temps plein. Et j’étais très chanceux d’avoir une carrière très longtemps dans les quatre coins du Canada, partage Matt Raffy.
Le parcours de Matt Raffy qui lui a permis de décrocher un rôle dans une production de Broadway ne s’est pas fait du jour au lendemain. Originaire de Toulouse, en France, Matt Raffy a déménagé au Canada à l’enfance et a grandi à Moncton.
Matt Raffy a reçu une formation d’acteur pour le cinéma et télévision à la Vancouver Film School ainsi qu’une formation en théâtre musical au Randolph Academy for the Performing Arts de Toronto, ville qui a été sa demeure pendant 15 ans.
Son rôle de Lumière, dans la comédie musicale La Belle et La Bête au théâtre Capitol de Moncton, lui a permis de revenir travailler chez lui en 2019, pour une première fois.

Matt Raffy (à gauche) dans son rôle de Lumière, le chandelier cocasse de la Belle et la Bête.
Photo : Radio-Canada
En grandissant à Moncton, en tant que jeunes étudiants qui adorent le monde des arts, le théâtre du Capitol, c’était un rêve pour moi de pouvoir faire un spectacle un jour, affirme Matt Raffy.
En plus de ça, La Belle et La Bête, c’est une de mes comédies musicales préférées et le rôle de Lumière.
Au petit écran, en français
Parallèlement, Matt Raffy apparaîtra l’an prochain dans la nouvelle série télé de Radio-Canada, 11 h 11. Le tournage de cette fiction originale a récemment été terminé en Ontario, dans la région de Toronto et Hamilton.
L’histoire tourne autour d’une mère de famille qui quitte son emploi et son mari pour devenir tireuse de tarot à Toronto. Son meilleur ami, vendeur de matelas le jour et de drag queen la nuit, sera jouée par Matt Raffy.
C’est la première fois que Matt Raffy fait du drag de sa vie.
C’était tout un entraînement rigide pour vraiment adapter ce rôle et le monde du drag, tout en respectant toute l’histoire du drag. Et aussi pour faire ça aussi naturellement que je pouvais, devant la caméra, raconte Matt Raffy.

Matt Raffy avait interprété le rôle de Miguel dans la série originale en anglais de CBC «Workin' Moms», en 2017. (Photo d'archives)
Photo : CBC
La quasi-totalité des productions auxquelles Matt Raffy a pris part dans le passé était en anglais. Pour lui, ce nouveau rôle au petit écran était aussi un défi, au niveau de la langue en milieu professionnel.
Apprendre mes lignes en français, c’était trois fois plus de travail pour mon cerveau, parce que je ne suis pas habituée, explique Matt Raffy.
Matt Raffy dit cependant avoir adoré son expérience de tournage.
J’ai eu tellement de plaisir à jouer avec Karine Leduc, qui joue le personnage principal et a écrit cette série. Elle a écrit un personnage pour moi, j’ai eu du plaisir à le jouer, dit Matt Raffy.
La date de la diffusion de la télésérie n’est pas encore connue, mais devrait être au printemps 2026.