NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Matt MacFarlane a été largement élu samedi à la tête du Parti vert de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’issue d’une campagne qui l’opposait depuis le mois de février à Hannah Bell. Le député de Borden-Kinkora récolte 77,5 % des voix.
Environ 775 membres du parti étaient appelés à voter pour la nouvelle direction de la formation politique, actuellement en pleine reconstruction après la débâcle de l’élection provinciale en avril 2023.
Le parti, qui formait depuis 2019 l’opposition officielle avec huit députés sous le leadership de Peter Bevan-Baker, n’avait réussi à conserver que deux sièges. Un troisième a été glané lors d’une élection partielle en février 2024.

Les militants du Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard se sont réunis à North Wiltshire samedi afin de choisir un nouveau chef.
Photo : Radio-Canada / Katherina Boucher
Le favori à la course
Matt MacFarlane, l’actuel député de la circonscription de Borden-Kinkora, a été le premier à annoncer sa candidature avant même le début de la campagne et faisait office de favori. Impliqué depuis près de 10 ans au sein du parti, il a essentiellement porté pendant la course à la chefferie les enjeux des soins de santé dans la province et de la gestion du territoire.
À la proclamation des résultats, le nouveau chef s'est dit fier de la campagne qu'il a menée. « On a rencontré les gens partout à l’Île-du-Prince-Édouard, chez eux, dans les cafés. On a écouté leurs préoccupations et on va proposer des solutions concrètes», commente Matt MacFarlane.
Il remplace ainsi Peter Bevan-Baker, qui avait démissionné à la suite de la défaite du parti en 2023. « J'ai vu ce que Matt sait faire à l'Assemblée. Il est à l'écoute et on a besoin de gens solides qui font de la politique pour les bonnes raisons, avec les bons principes, et qui travaillent fort », a confié Peter Bevan-Baker.

Peter Bevan-Baker, a été chef de l'opposition officielle à l'Île-du-Prince-Édouard entre 2019 et 2023.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Matt MacFarlane a récolté 360 voix de plus que son adversaire, Hannah Bell, qui a essentiellement axé sa campagne sur des thèmes liés à la justice climatique, sociale et économique. Elle a été députée de Charlottetown-Parkdale de 2017 à 2023, mais elle ne s'était pas portée candidate à la dernière élection provinciale.

Hannah Bell est l'une de deux candidats verts à avoir brigué la course à l'investiture du Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Katherina Boucher
Un vent de renouveau
Certains membres du Parti vert ont loué une campagne portant sur les valeurs historiques de la formation politique insulaire, mais ils ont aussi souligné une opposition de style entre les deux candidats.
Ils sont tous les deux bons avec les valeurs du Parti vert. C’est plus le style qui les différencient, la façon de communiquer avec les gens, résume David Woodbury, qui a fait campagne auprès d'Hannah Bell.

David Woodbury a fait campagne aux côtés de la candidate Hannah Bell.
Photo : Radio-Canada / Katherina Boucher
Pour beaucoup de militants présents samedi à North Wiltshire afin de choisir un nouveau chef, cette élection est le point de départ du renouveau pour la Parti vert.
Tout le monde est engagé. Il y a eu des grands changements. C'est le seul parti à l'île à avoir eu une telle remise en question, lance Barb McDowall, une militante de longue date.

Barb McDowall est une membre du parti Vert de longue date.
Photo : Radio-Canada / Katherina Boucher
Des membres confient avoir l'espoir que le parti formera le prochain gouvernement insulaire à l'issue des élections provinciales prévues pour octobre 2027.