Language

         

 Publicité par Adpathway

Marseille : l’incendie reste actif, mais l’intensité diminue

2 day_ago 62

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le violent incendie qui a touché Marseille, dans le sud de la France, n’est toujours pas fixé mercredi matin, même s’il a baissé en intensité, a indiqué la préfecture, après que le ministre de l’Intérieur a averti d’un « été à haut risque ».

« Le feu baisse en intensité » mercredi matin, « mais les lisières sont toujours actives et non stabilisées », a indiqué une porte-parole de la préfecture à l’AFP, précisant que l’incendie, dopé par une longue période de canicule et un mistral violent, n’était pas fixé à ce stade.

La préfecture a cependant averti sur X que les habitants du 16e arrondissement de Marseille, touché par les flammes hier après-midi, dans le nord de la ville, étaient désormais « déconfinés » mais qu’il était « encore trop tôt pour que les personnes évacuées », environ 400, « regagnent leur domicile ».

Il y a par ailleurs « une réactivation du feu » du côté de la commune limitrophe dans le nord-ouest de Marseille d’où était parti cet incendie mardi en fin de matinée après un feu de véhicule, a précisé la Préfecture de région.

63 maisons touchées, 700 hectares de terrain brûlés

« Il y a tout lieu de penser qu’on va vers un été à haut risque », a averti le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau mardi soir, lors d’un point presse à Marseille auprès des pompiers. Ils ont été plus de 800 mobilisés, ainsi qu’une dizaine d’aéronefs.

« 63 maisons ont été touchées, dont une dizaine brûlées et pratiquement détruites », a-t-il précisé.

Un bâtiment incendié dans le quartier de l’Estaque à Marseille, le 8 juillet 2025, ayant contraint l’aéroport  à fermer et interrompu le trafic ferroviaire. (CLEMENT MAHOUDEAU/AFP via Getty Images)

En quelques heures, cet incendie avait parcouru 700 hectares mardi, entraînant à la mi-journée la fermeture de l’aéroport d’Aix-Marseille Provence, le quatrième français en nombre de passagers, situé sur l’étang-de-Berre, à Marignane.

Relance partielle du trafic et des liaisons ferroviaires à grande vitesse

Une reprise partielle du trafic a eu lieu vers 19H30 GMT mardi, mais celui-ci pourrait à nouveau être fermé mercredi, pour prioriser les moyens aériens de lutte contre le feu, a averti la Préfecture.

Le panache de fumée dégagé s’étendait en mer sur une centaine de kilomètres, selon les images satellites.

La Rade de Marseille, le 8 juillet 2025, alors que la fumée d’un feu de forêt s’élève. (CLEMENT MAHOUDEAU/AFP via Getty Images)

L’incendie a poussé les autorités à appeler au confinement les quelque 15.000 habitants du 16e arrondissement, tous prévenus sur leurs téléphones par le système FR.alert.

La circulation des trains à grande vitesse à Marseille doit reprendre « normalement » mercredi matin après une interruption liée aux incendies, tandis que celle des trains locaux reste fortement perturbée, a annoncé la SNCF.

Parallèlement, à l’autre bout du littoral méditerranéen, près de Narbonne, dans l’Aude, département touché par trois feux de forêt en une semaine, plus d’un millier de pompiers venus de toute la France continuent à lutter contre un incendie qui a parcouru 2.000 hectares de forêt depuis lundi.

Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté en France ce week-end dans plusieurs départements du sud, provoquant de gros embouteillages en plein week-end de départs en vacances.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway