NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Esther Paolini et Mathilde Ceilles
Le 29 juin 2025 à 15h07
L’incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi. Une plainte a été déposée par les gérants de l’agence.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une agence immobilière Orpi a été incendiée dans le 12e arrondissement de Marseille, indiquent des sources concordantes au Figaro. Cela intervient juste après le licenciement de deux agents immobiliers du même réseau qui avaient insulté la députée européenne Rima Hassan.
Les faits se sont déroulés sur le perron de l’agence immobilière Orpi, située dans le quartier Montolivet. En pleine nuit, un feu a été allumé sur le trottoir devant l’agence, qui a rapidement gagné la façade, la porte d’entrée ainsi que la boîte aux lettres. Les pompiers sont intervenus pour parvenir à bout des flammes tandis que la police scientifique s’est déplacée sur les lieux samedi pour effectuer des constatations. Les gérants de l’agence ont porté plainte et une enquête a été ouverte pour «incendie volontaire». Les enquêteurs vont notamment pouvoir s’appuyer sur la vidéosurveillance du quartier.
Une vidéo de l’incendie, pour l’heure non authentifiée, a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par la sénatrice LR Valérie Boyer, qui y voit un lien direct avec la récente polémique impliquant Rima Hassan, qui affirme, elle, qu’il s’agit d’image créée par l’intelligence artificielle. Vendredi, deux agents immobiliers parisiens du groupe ont été licenciés après avoir menacé l’élue : «On va te la brûler ta Palestine». L’eurodéputé avait filmé la scène puis partagé sur les réseaux sociaux.
Les gérants n’ont «rien à voir avec le conflit israélo-palestinien»
Dans un communiqué diffusé vendredi, le principal réseau immobilier de France a condamné les propos «inacceptables» tenus par ses salariés: «ces paroles à caractères discriminatoires et menaçantes ne reflètent en aucun cas la politique d’Orpi France.» Le président du groupe a présenté «ses excuses à madame Rima Hassan pour ce comportement indigne» et réaffirmer «son engagement indéfectible en faveur du respect et de la dignité humaine.»
«Qu’elle se contente d’appeler au calme au lieu de poursuivre sa campagne haineuse et irresponsable. Total soutien à ORPI et aux habitants», a déclaré Valérie Boyer. Contacté par Le Figaro, le maire du 11 et du 12e arrondissement de Marseille, Sylvain Souvestre a également condamné cet incendie, précisant: «les propriétaires sont des gens du quartier, un couple qui n’a rien à voir avec le conflit israélo-palestinien.» Pour l’heure, le groupe Opri n’a pas encore réagi à l’incendie.