NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le premier ministre Mark Carney a eu une brève audience avec le pape Léon XIV dimanche après-midi au Vatican, après la messe inaugurale du souverain pontife sur la place Saint-Pierre.
Mark Carney était assis au deuxième rang avec son épouse Diana pour la messe, parmi d’autres dirigeants mondiaux et chefs d’État.
Fervent catholique, le premier ministre a été l’un des rares dirigeants mondiaux à s’agenouiller lors de la bénédiction de l’Eucharistie. Il a été aperçu à deux reprises en train de prendre une photo du pape avec son téléphone pour marquer l’occasion : avant le début et après la messe.
Après la messe, il a eu une brève rencontre avec le pape à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, aux côtés de son épouse et de leur fille Cleo.
M. Carney a également rencontré d’autres dirigeants mondiaux au même moment, ajoutant ainsi à sa liste croissante de présentations officielles au cours de la fin de semaine. Il s’est entretenu avec les premiers ministres d’Australie, de Croatie et d’Irlande, ainsi qu’avec les présidents d’Israël et du Nigéria.
Le premier ministre a eu une réunion bilatérale avec le chancelier allemand Friedrich Merz plus tôt dimanche avant de se rendre au Vatican. Il a eu des rencontres similaires avec les dirigeants de l’Italie, de l’Ukraine et de l’Union européenne samedi.
Treize députés canadiens ont également assisté à la messe, dont Jaime Battiste, qui a participé à une réception avec les cardinaux canadiens samedi soir à Rome, aux côtés du premier ministre.
Le député néo-écossais s’était dit impatient d’entendre comment le pape « donnera le ton » à son pontificat.
« C’est un peu comme notre version du discours du Trône en tant que députés », a déclaré M. Battiste aux journalistes devant la résidence officielle du Canada.
Les dirigeants autochtones demandent depuis longtemps au Vatican de rendre des milliers d’objets autochtones pris aux communautés canadiennes. Le regretté pape François avait exprimé sa volonté de restituer des objets de l’époque coloniale conservés au musée du Vatican.
M. Battiste a indiqué que la restitution de ces objets avait été évoquée lors de sa rencontre avec les cardinaux, et que leur restitution constituait une étape importante vers la réconciliation.
« J’ai toujours dit que la réconciliation est un cheminement, et non une destination, et que nous avons tous des étapes à franchir pour y parvenir », a déclaré M. Battiste.
« J’étais fier de voir que notre premier ministre parlait de réconciliation entre les communautés autochtones et l’Église catholique. »
Le député québécois Jean-Yves Duclos fait également partie de la délégation canadienne au Vatican.
Il a célébré le fait que l’Église joue un rôle important dans la promotion de la paix entre les pays. La semaine dernière, le papé Léon XIV a proposé d’accueillir des pourparlers de paix au Vatican entre la Russie et l’Ukraine.
« Nous avons besoin de plus de paix dans ce monde, et je pense que nous en entendrons plus à ce sujet de la part du pape », a affirmé M. Duclos aux journalistes. « Je pense que l’organisation de pourparlers de paix est une action très importante que l’Église peut entreprendre. L’Église n’est pas un pays armé, c’est un petit État […] avec beaucoup d’influence. Chercher à rassembler les gens, plutôt qu’à diviser notre humanité, est la bonne chose à faire. »