NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

AFP
Article abonné
L'œil de Marie Dosé
Publié le 06/07/2025 à 10:53
Au camp de Roj, dans le Nord-Est syrien, des enfants français survivent entre les souvenirs de la guerre et l’espoir d’un retour. Un récit poignant de notre chroniqueuse Marie Dosé.
Camp Roj, Nord-Est syrien, 10 juin 2025. La salle a beau être climatisée, la touffeur s’y engouffre au gré des allées et venues des femmes et des enfants. J’en reconnais certains. Cette petite fille, qui l’an dernier m’avait demandé si j’habitais dans la tour Eiffel. Une femme entre, le visage fermé, collée à sa fille adolescente. Je trouve la gamine très amaigrie. Elle me sourit. Ses dents sont cariées, son visage est comme brûlé. Je leur explique ce que devient Maya, la grande sœur rapatriée deux ans plus tôt. Blessée dans les bombardements, elle avait souffert le martyre jusqu’à ce que sa mère consente enfin à son rapatriement. Mais sans elle et sans la petite. Les deux filles, que quelques années séparent, ont traversé ensemble la guerre et l’enfer des camps.
-
Par Marie Dosé