Language

         

 Publicité par Adpathway

Marie Dernoncourt a écrit et mis en musique une superbe chanson en hommage au maître, l’artiste peintre Frère Jérôme (1902 ― 1994)

1 month_ago 34

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

⭐ J’ai besoin de votre soutien. N’hésitez pas à faire un don en cliquant ici. 💛💛

Mon amie et artiste engagée, Marie Dernoncourt, a écrit et mis en musique une superbe chanson en hommage au maître, l’artiste peintre Frère Jérôme (1902-1994), intitulée “L’inconscient a pris sa main”. Elle interprète cette chanson avec brio et sensibilité. Marie écrit à ce propos : « La chanson ne romance pas. Cette chanson ne trahit ni l’homme, ni le peintre, ni le pédagogue visionnaire, ni le chercheur spirituel, ni l’éveilleur d’âmes, ni le frère en quête d’absolu, ni celui qui écrivait pour respirer Dieu dans l’abstraction. Elle est un hommage à l’architecture invisible qu’il portait en lui — faite de formes, de silences, de gestes et de feu. Elle condense en poésie ce que d’autres ont dit en critiques, en analyses ou en hommages. Elle est fidèle à l’essence, car elle inclut l’exil, la douleur, la foi, la quête du geste, le refus des formes, et ce souffle plus grand que lui, qu’il a cherché toute sa vie. » Elle écrit encore :

Le “pinceau qui tremble” n’évoque pas une faiblesse, mais une puissance contenue. Il est le symbole du geste contrarié par l’exil, imposé au frère Jérôme après son soutien au “Refus global”. Tremble, non pas la main, mais le monde autour de lui qui tentait de museler la lumière. Ce pinceau devient le prolongement de l’âme qui résiste, qui transforme l’effacement en trace, et le silence en tableau.

Cette œuvre a été conçue avec un profond respect pour son parcours et son essence, en m’appuyant sur cinq grandes phases qui jalonnent à mes yeux sa traversée intérieure :

1. L’épreuve, le doute, l’exil,
2. La souffrance comme matière,
3. Le détachement des formes,
4. L’inconscient comme guide,
5. La phrase du testament, qui vient sceller l’œuvre dans une lumière ultime.

Marie Dernoncourt est auteure-compositrice, vidéaste et créatrice d’univers. Elle est aussi art-thérapeute et critique d’art, « témoin du lien sacré entre la main, la toile… et l’âme ». Française, originaire des montagnes et profondément attachée à la nature et à la simplicité, elle habite actuellement en Belgique. Elle écrit, compose et réalise ses propres montages vidéo que vous pouvez regarder sur la plateforme Youtube. Art-thérapeute, Marie Dernoncourt a consacré les derniers mois à porter la voix de ceux qu’on oublie : nos anciens. Elle recherche actuellement des chanteurs, des chanteuses et des musiciens pour « créer ensemble, vibrer ensemble ». Elle m’écrivait récemment : « Nous vivons dans un monde sans terre et sans lien. Un monde où l’on ne prend plus soin des uns et des autres. Un monde où les plus fragiles sont relégués à l’oubli. Et je me demande parfois : la terre serait-elle devenue un mouroir ? »

La chanson de Marie Dernoncourt est disponible chez SoundcloudInternet Archive, Amazon Music, Apple Music, Deezer, Spotify, Facebook Audio Library, YouTube Music et ReverbNation.

➽ Frère Jérôme. L’inconscient a pris sa main

[Couplet 1]

J’ai connu l’exil, l’épreuve, le silence,
Les murs des cloîtres portaient mes absences.
On m’a banni pour aimer l’invisible,
Mais la lumière guidait l’indocile.

[Refrain]

Le pinceau tremble, mais le cœur persiste,
Même dans l’ombre, le feu d’un artiste.
À chaque trait, un cri dans la matière,
Un souffle peint pour rompre les frontières.

[Couplet 2]

J’ai fait de la souffrance une alliée,
Chaque douleur, une couleur sacrée.
J’ai détaché les formes du visible,
Pour qu’émerge l’esprit, libre, indicible.

[Refrain]

Le pinceau tremble, mais le cœur persiste,
Même dans l’ombre, le feu d’un artiste.
À chaque trait, un cri dans la matière,
Un souffle peint pour rompre les frontières.

[Pont instrumental]

[Refrain final]

Le geste s’élève, il devient offrande,
Un hymne à la vie, à l’âme qui transcende.
Il lègue au monde sa dernière clarté.

[Outro instrumental]

[Voix parlée]

(voix douce, calme, posée et lente)

Aujourd’hui, ne me dérangez pas,
je suis occupé à mourir.

C’est l’inconscient qui m’a pris la main,
Un chant muet, un chemin sans fin.
Au-delà du cadre et de la norme,
J’ai cherché Dieu sous d’autres formes.


Afin d’inaugurer son retour dans le milieu des arts visuels, Guy Boulianne a crée une série de quatre tableaux en hommage au frère Jérôme

Mes lecteurs les plus assidus savent que je me suis relancé dans les arts visuels après une période de 40 années d’absence dans ce domaine particulier. J’ai tout d’abord commencé en faisant une première œuvre intitulée “Renaissance du Prince fou” rappelant les tableaux que je créais à l’époque à l’aide d’un couteau à peindre. Le titre de cette œuvre est une réminiscence de mon premier recueil de poésie, “Avant-propos d’un prince fou”, que j’avais publié le 1er octobre 1983, à l’âge de 20 ans. Je suis aussi en train de terminer ma série de cinq tableaux intitulée “Géométrie variable”. Les […]

Lire la suite de l’article

guyboulianne.info


Abonnez-vous à ma lettre d’information

Et recevez un code de réduction de 40 % pour l’adhésion à mon Club VIP.

album-art

26 mai 2025

VEUILLEZ NOTER : Les commentaires des lecteurs et lectrices peuvent être approuvés ou non, à ma seule discrétion et sans préavis. Merci de votre compréhension. — Guy Boulianne

12853710cookie-checkMarie Dernoncourt a écrit et mis en musique une superbe chanson en hommage au maître, l’artiste peintre Frère Jérôme (1902 ― 1994)

En tant qu’auteur et chroniqueur indépendant, Guy Boulianne est membre du réseau d’auteurs et d’éditeurs AuthorsDen et de la Nonfiction Authors Association (NFAA) aux États-Unis. Il adhère à la Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes (FJI).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway