NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une marche en soutien aux personnes atteintes de la sclérose en plaques a eu lieu ce dimanche au parc Kildonan, dans l’espoir de faire davantage connaître la maladie et récolter des fonds pour la recherche scientifique.
Une foule de personnes était au rendez-vous, dont des familles, des enfants et des personnes âgées.
Les personnes atteintes de la maladie et les proches aidants ont marché, dans la joie et la bonne humeur, sur un, deux ou quatre kilomètres au sein du parc, situé au nord-est du centre-ville de Winnipeg.

Un groupe de personnes marchent en soutien à un proche touché par la maladie.
Photo : Radio-Canada / Mathias Poisson
Selon la gestionnaire principale de la communauté des Prairies de Multiple Sclerosis (MS) Canada, Mona Bates, l’instigateur de cette marche, l’événement a rassemblé plus de 700 participants et 75 bénévoles.
MS Canada est une organisation de bienfaisance nationale qui œuvre, notamment, à mieux comprendre et encadrer la maladie.
C’est une journée très excitante. Cinquante marches ont lieu aujourd’hui [dimanche] à travers le pays, explique Mme Bates.
On espère récolter 4 millions de dollars à l’échelle du pays pour financer des services et la recherche scientifique. Cet événement [à Winnipeg] a pour objectif de récolter 210 000 $ et nous sommes déjà à près de 190 000 $, ajoute-t-elle.
La Manitobaine Manon Lesage-Fillion explique avoir été diagnostiquée de la sclérose en plaques en juin 2023. Ses inquiétudes ont commencé lorsqu’elle ne sentait plus ses doigts et ont été confirmées à la suite de plusieurs rendez-vous médicaux.

Manon Lesage-Fillion a été diagnostiquée de la sclérose en plaques en juin 2023. C'est la seconde marche en soutien à la maladie à laquelle elle participe.
Photo : Radio-Canada / Izika Abdellatif
Elle participe à la marche pour montrer aux personnes qui souffrent de cette maladie qu’elles ne sont pas seules.
C’est vraiment pour laisser savoir aux gens que la maladie existe et qu’elle affecte tout le monde différemment, certaines [personnes] plus que d’autres.
Izabela Vielfaurl, une autre participante, s’apprête, elle et sa famille, à marcher les quatre kilomètres en l’honneur de son grand-père emporté par la maladie.
Le Canada, un des pays les plus touchés
Selon MS Canada, le Canada est l'un des pays qui comptent le plus grand nombre de cas au monde, avec plus de 90 000 Canadiens vivant avec la sclérose en plaques.
Tous les jours, 12 personnes en sont diagnostiquées, explique Mme Bates.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique, considérée comme neurodégénérative, qui affecte le système nerveux central et qui peut entraîner, entre autres, des problèmes de motricité et de vision.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, entre 2021 et 2022, 290 personnes sur 100 000 vivaient avec cette maladie au pays.
L’agence fédérale indique aussi que si aucun traitement n'existe encore à ce jour, un diagnostic précoce permet notamment de retarder la progression de la maladie.