Language

         

 Publicité par Adpathway

Marche à Winnipeg pour soutenir les personnes atteintes de diabète

4 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une marche de cinq kilomètres, organisée par Percée DT1, un organisme qui lutte contre le diabète de type 1, s’est tenue au parc Saint-Vital, samedi matin. L’objectif était de collecter des dons et de sensibiliser à cette maladie chronique encore incurable et toujours bien présente au Canada.

La foule s’est mise à marcher dans les coups de 11 h, sous une haie d’honneur érigée par des bénévoles déguisés pour encourager les participants.

Mia Gray, fraîchement diplômée d’un baccalauréat et atteinte du diabète de type 1, est venue avec sa mère, Roza Gray, pour participer à la marche.

Je suis ici pour participer à la communauté du diabète et à toutes les personnes diagnostiquées avec un diabète. Environ 5 à 10 % d'entre elles sont diabétiques de type 1. C'est donc relativement rare. Peu de personnes ont les connaissances et savent différencier le type 1 du type 2, explique Mia Gray.

Ce qui m'importe le plus dans cet événement, c'est qu'il s'agit vraiment d'une occasion festive de découvrir cette communauté de soutien aux enfants et aux adultes atteints de diabète de type 1 ajoute la mère.

[j’espère] plus de sensibilisation de la part du public et plus d’actions de solidarité, notamment pour les enfants atteints de diabète de type 1 pour qu’ils rencontrent d’autres personnes qui en sont atteintes.

Darrin Davis, un bénévole également atteint de ce type de diabète, indique que cet événement permet avant tout de rassembler les personnes [atteintes de diabète de type 1] au sein d’une famille.

  • Le diabète de type 1 (autrefois appelé diabète juvénile ou insulinodépendant), est généralement diagnostiqué chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline, car leur organisme n'en produit pas.
  • Le diabète de type 2, autrefois appelé diabète de l'adulte ou diabète non insulinodépendant, est la forme la plus commune de la maladie. Il se manifeste lorsque l'organisme n'utilise pas l'insuline convenablement. La maladie peut être prise en charge en modifiant le mode de vie et en adoptant une saine alimentation. Certains patients peuvent avoir à prendre un médicament ou l'insuline en plus de modifier leur mode de vie.

Source: Santé Canada

Une marche pancanadienne

Scott McRae, directeur régional de Percée DT1 pour l'Alberta et les Prairies, explique que cette marche est la plus grande collecte de fonds à travers le pays et la plus grande collecte de fonds pour le diabète de type 1 au Canada.

Un homme debout dans un parc où on voit des gens.

Scott McRae, directeur régional de Percée DT1 pour l'Alberta et des Prairies.

Photo : Radio-Canada / Izika Abdellatif

Selon lui, cette marche pancanadienne vise à récolter au total 3,2 millions de dollars à l’échelle du pays et 65 000 $ à Winnipeg.

Les fonds récoltés serviront notamment à financer la recherche scientifique pour espérer trouver un remède contre la maladie.

Un enjeu de santé publique au Canada

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le diabète, en général, peut provoquer de graves lésions, en particulier dans les nerfs et les vaisseaux sanguins, pouvant entraîner des complications au niveau du cœur et des yeux.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le diabète est l’une des maladies les plus répandues au pays, touchant près de 4 millions de personnes.

D'après Percée DT1, environ 300 000 Canadiens sont atteints de diabète de type 1.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway