NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le festival autochtone Manito Ahbee célèbre ses 20 ans d’existence ce week-end à Winnipeg. Pour souligner cet événement, un pow-wow s’est déroulé samedi dans une ambiance festive en présence du premier ministre du Manitoba, Wab Kinew.
Dans une ambiance festive, des centaines de personnes se sont rassemblées pour assister au défilé du festival Manito Ahbee.
Les membres de plusieurs Premières Nations, revêtus de leurs plus belles tenues traditionnelless, ont dansé au rythme de musiques autochtones.
Oui, c'est ça la célébration de la culture autochtone, mais en même temps, c'est une célébration pour tous les membres de la communauté ici dans le Manitoba, affirme le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, présent à l'événement samedi a rappelé que ce festival est aussi celui de tous les Manitobains.
Photo : Radio-Canada / Rachid Nahli
Le député de Saint-Boniface, Robert Loiselle, un Métis de la rivière Rouge, a souligné que ce défilé est une fierté pour les Premières Nations.
C'est très spécial. Ça démontre que nos premières nations, les Métis, les Inuit aussi sont engagés dans leur culture. Mais ce qu'on voit ici aujourd'hui, c'est vraiment la fierté des peuples. Et on voit plusieurs générations ici, c’est très beau à voir.
Manito Ahbee signifie Là où siège le Créateur, en langue anishinaabemowin, et célèbre deux décennies de connexion, d'éducation et d'excellence artistique.
Grace Redhead, membre du comité d'organisation, a indiqué que le festival est un espace de promotion de la diversité, ajoutant qu'il met en valeur le talent et l'art autochtones du Manitoba et du Canada.
Cela met vraiment en valeur tout le talent et l'art autochtones du Manitoba et du Canada. Nous avons des danseurs qui viennent des États-Unis. Nous avons accueilli des invités de Nouvelle-Zélande l'année dernière, dit-elle.
Des Manitobains de toutes cultures et origines étaient présentes, à l’instar de Abu Boakai Dukuly, originaire du Liberia, qui participait au festival pour la deuxième fois.
On partage leur couture et aussi, je pense que voilà, c'est le Manitoba en exhibition pour tout le monde, souligne-t-il.
Un marché autochtone permet aux visiteurs d'apprécier le savoir-faire des artisans lors du festival, qui s'achève dimanche.
Avec les informations de Rachid Nahli