NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
A l'issue du week-end de mobilisation des opposants à l'autoroute A69 au château de Maurens-Scopont, la préfecture du Tarn a livré un premier bilan dimanche 6 juillet au soir.
Par Paul Halbedel Publié le 6 juil. 2025 à 21h26
Le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, l’avait martelé jeudi soir lors d’une conférence de presse à Albi. En déployant près de 1 500 forces de l’ordre le long du chantier de l’autoroute A69 tout au long de ce week-end de mobilisation des opposants à cette infrastructure qui avait lieu au château de Maurens-Scopont, la volonté était de « garantir la sécurité des personnes et l’intégrité des biens qu’ils soient privés ou publics » en marge de ce rassemblement.
L’objectif semble atteint si l’on en croit le communiqué diffusé ce dimanche soir par les services de l’État dans le département. « Grâce au sang-froid et au professionnalisme des forces de l’ordre, la situation a été maîtrisée, les tentatives de violences ont été contenues et les infrastructures protégées. Aucune atteinte grave aux personnes ni aux biens n’a été constatée », annonce ainsi la préfecture du Tarn.
« La proportion d’individus violents ou radicaux continue de croître »
Dans ce premier bilan, les autorités indiquent avoir enregistré un total de 1 000 participants lors de ce week-end de mobilisation contre l’A69. « Depuis trois ans, les rassemblements organisés contre l’autoroute A69 connaissent une baisse significative de participation. […] Si le volume global recule, la proportion d’individus violents ou radicaux, continue de croître », font-elles remarquer.
Malgré la présence de plusieurs centaines d’opposants, dont certains ont, à plusieurs reprises, provoqué l’affrontement avec les forces de l’ordre, en érigeant des barricades et en lançant des projectiles, le dispositif de sécurité déployé a permis d’endiguer tout débordement majeur.
Le dispositif de sécurisation restera actif toute la nuit
Malgré ces affrontements et les dégradations de mobilier urbain ayant eu lieu sur la N126 qui a d’ailleurs été fermée à la circulation, la préfecture se félicite que le dispositif coordonné mis en place a permis de « garantir la sécurité de tous et préserver l’ordre républicain ». Elle précise par ailleurs que les forces de l’ordre resteront mobilisées aux abords du château de Maurens-Scopont toute la nuit de dimanche à lundi.
« L’État reste pleinement déterminé à ce que le chantier de l’autoroute A69 se poursuive jusqu’à son terme, dans le respect de l’État de droit », font par ailleurs savoir les services de l’État dans le Tarn.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.