NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le consulat américain à Toronto dimanche pour dénoncer l'action militaire des États-Unis contre l'Iran.
La manifestation Hands Off Iran a eu lieu sur l’avenue University, au centre-ville de Toronto, au lendemain des frappes américaines sur trois installations nucléaires iraniennes.

Plusieurs manifestants propalestiniens accompagnaient les manifestants qui s'opposent à l'action militaire contre l'Iran.
Photo : La Presse canadienne / Arlyn McAdorey
Nous sommes ici d'abord pour condamner cette agression contre notre peuple. Nous ne sommes pas seulement des Iraniens, nous sommes les alliés de différentes communautés, de la communauté palestinienne, de la communauté juive, a déclaré Parsa Golesorkhi, un des organisateurs du rassemblement, lors de la manifestation dimanche après-midi.
Il a expliqué qu'il regarde sa ville natale de Téhéran se faire bombarder, geste qu'il qualifie d'acte d'agression non provoqué, illégal et criminel par Israël et maintenant par les États-Unis.
Or, les manifestants ont été accueillis par un important contingent de contre-manifestants. Ceux-ci brandissaient le drapeau israélien ainsi que celui du gouvernement impérial de Perse, gouvernement que la révolution islamique de 1979 a fait tomber.

Des contre-manifestants ont brandi des drapeaux du gouvernement impérial de Perse et du gouvernement impérial d'Iran, dimanche à Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Arlyn McAdorey
Des positions opposées
Noah Shack, directeur général du Centre pour Israël et les affaires juives basé à Toronto, estime que les attaques contre les sites nucléaires iraniens sont justifiées compte tenu du danger qu'ils représentent pour le monde.
Le programme nucléaire iranien représente une menace non seulement pour Israël, mais pour l'ensemble du Moyen-Orient et en fait pour le monde, a-t-il déclaré dimanche.
C'est un régime dangereux et le monde est plus sûr s’ils n’ont pas accès à des armes nucléaires, a-t-il ajouté.

Les policiers ont dû séparer les contre-manifestants pro-israéliens d'une manifestation contre les frappes militaires américaines en Iran, devant le consulat américain à Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Arlyn McAdorey
Des revendications
Dans leur communiqué, les organisateurs condamnent l'implication occidentale dans le conflit. Ils demandent aussi au gouvernement canadien de sanctionner Israël et de mettre en place un embargo sur les armes : ils veulent que le Canada cesse d’armer Israël et demandent que le Canada arrête d’acheter des armes d’Israël.
Les organisateurs appellent aussi à construire et préserver l'unité face au sionisme.

La manifestation a eu lieu devant le consulat américain à Toronto, dimanche.
Photo : La Presse canadienne / Arlyn McAdorey
De son côté, le premier ministre Mark Carney a réagi aux plus récents développements sur les médias sociaux dimanche.
Le programme nucléaire de l’Iran constitue une grave menace pour la sécurité internationale, et le Canada a toujours été clair sur le fait que l’Iran ne peut en aucun cas être autorisé à mettre au point une arme nucléaire.
L’intervention militaire menée hier soir par les États-Unis visait à réduire cette menace, mais la situation au Moyen-Orient reste très volatile. La stabilité de la région est une priorité.
D'après des informations de Lounan Charpentier et de CBC