Language

         

 Publicité par Adpathway

Manche Terroirs célèbre ses 60 producteurs labellisés

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Elus, représentants de la Chambre d'agriculture et la Chambre des métiers de la Manche, ont assisté à une remise de diplômes pour des producteurs labellisés Manche Terroirs.

Pendant l'intervention de Nadège Mahé.

Pendant l’intervention de Nadège Mahé. ©Jean-Yves PICHARD

Par Rédaction La Presse de la Manche Publié le 20 mai 2025 à 21h42

Manche Terroirs est une entité qui rassemble 55 producteurs, des artisans, des agriculteurs, des restaurateurs et des commerçants passionnés par les produits locaux, authentiques et de qualité.

Les produits Manche Terroirs sont élaborés dans le département par des agriculteurs et des artisans à partir de matières premières et/ou d’un savoir-faire de la Manche. Ce sont des produits conformes à la réglementation et aux usages professionnels. Chaque produit est régulièrement validé par une commission technique et un jury de dégustateurs indépendants.

« Le goût et le savoir-faire »

Vendredi 16 mai 2025, à la cidrerie de la Chesnaie chez Philippe Couppey, une remise de diplômes a eu lieu pour une vingtaine d’adhérents. Mais avant de passer aux choses sérieuses, Nadège Mahé, qui représentait le président de la Chambre d’agriculture, François Rihouet, a remercié de leur présence Jean-Denis Meslin, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, les sénateurs Béatrice Gosselin et Sébastien Fagnen, Hervé Agnès, conseiller départemental, Delphine Gimenez, attachée parlementaire auprès de Stéphane Travers, et Alain Croizer, maire d’Yvetot-Bocage.

« Je tiens à remercier Philippe Couppey de son accueil dans sa cidrerie centenaire pour cette remise de diplômes Manche Terroirs qui distingue le goût et le savoir-faire. Plus de 25 ans, ce n’est pas rien et je félicite les 60 producteurs qui se sont investis dans une démarche de développement durable et production, transformation, consommation locale en produisant 176 références labellisées Manche Terroirs. »

Elle a souligné également que 31 agriculteurs sont engagés dans la démarche : des producteurs cidricoles, des fromagers, des éleveurs bovins, des maraichers, un producteur d’huile de colza et des apiculteurs. Depuis un an, dix nouveaux producteurs ont rejoint Manche Terroirs. « Depuis plus de 25 ans, vous avez à cœur, adhérents et animateurs de la marque, de promouvoir Manche Terroirs. Bravo à tous. »

Et avant que ne débute la remise des diplômes, elle a remercié Bénédicte et Stéphane Renet d’avoir proposé une visite de leur boutique Au Petit Versailles Gourmand à Valognes, ainsi que Philippe Couppey.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Alain Croizer a remis le diplôme à Philippe Couppey

Alain Croizer a remis le diplôme à Philippe Couppey. ©Jean-Yves PICHARD

Jean-Denis Meslin a pris ensuite la parole. Après avoir remercié les élus d’être présent, le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat a fait remarquer que l’association était fière de poursuivre son engagement auprès des adhérents.

« Une marque qui rassemble »

« Notre présence conjointe est le symbole de notre volonté commune de soutenir la dynamique de la marque Manche Terroirs, du goût en plus. Une marque qui rassemble, qui valorise l’excellence de nos produits et surtout les hommes et les femmes qui les font vivre. » Il s’est réjoui de constater, cette année encore, le développement et des nouvelles adhésions à la marque.

Des artisans de talent ont rejoint Manche Terroirs comme Au Petit Versailles Gourmand, la brasserie de la Pinte de Saire, la Distillerie du Cotentin, qui produit le whisky normand, la boulangerie de la Rauvillaise et sa brioche, sans oublier un peu plus loin la Distillerie Montjoie. « Vous participez à la vitalité de notre patrimoine culinaire et votre appartenance à Manche Terroirs est une marque de reconnaissance, mais aussi un signe de confiance en l’avenir, en la valeur de votre travail et en la force d’un réseau qui vous soutient. »

Tous les lauréats réunis avec les élus.

Les lauréats réunis avec les élus. ©Jean-Yves PICHARD

Pour clore son intervention et avant de passer à l’apéritif dinatoire, Jean-Denis Meslin s’est adressé à Philippe Couppey en lui faisant remarquer qu’à l’occasion du centenaire de sa cidrerie, la passion, le savoir-faire et l’attachement au terroir sont présents.

« Voilà un bel exemple de transmission et d‘ancrage territorial, à la fois dans le monde agricole et dans l’artisanat. Vive Manche Terroirs, vive l’artisanat, et vive notre territoire de la Manche ! »

Par notre correspondant Jean-Yves PICHARD

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway