Language

         

 Publicité par Adpathway

Malgré la pluie, un feu de forêt menace toujours Badger, à Terre-Neuve

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les efforts pour combattre le feu de forêt menaçant Badger, dans le centre de Terre-Neuve, se poursuivent jeudi. Si la pluie et les vents moins forts aident aux efforts des pompiers, la lutte n’est pas gagnée, préviennent les autorités.

Le feu s’est approché à moins de 300 mètres de Badger, sur la rive sud du fleuve Exploits, a déclaré jeudi après-midi Craig Coady, le directeur du programme de lutte aux incendies de forêt du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mercredi soir, le feu faisait 1100 hectares et se trouvait à 600 mètres de Badger.

Trois avions bombardiers d’eau, deux hélicoptères et 37 pompiers ont combattu les flammes, jeudi, a indiqué Craig Coady.

Des précipitations de 2,5 millimètres dans la nuit de mercredi à jeudi, des vents moins forts et un plus haut degré d’humidité ont offert des conditions plus favorables à la lutte contre le feu, mais la partie est loin d’être gagnée, a-t-il ajouté.

Le feu, loin d’être maîtrisé, continue de dégager beaucoup de chaleur et de fumée. Il est beaucoup trop tôt pour penser à un retour des évacués.

Une photo prise d'un hélicoptère en vol montre plusieurs colonnes de fumée qui montent au-dessus d'une forêt.

Lisa Dempster-Powell, la ministre des Pêches, de la Foresterie et de l'Agriculture, a diffusé cette photo prise le 18 juin 2025 du feu de forêt s'approchant de Badger, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Photo : Lisa Dempster-Powell

Hier soir, j’entendais les avions-citernes qui faisaient des allers-retours [entre Gander et Badger], affirme Colleen Patey, l’une des 400 personnes qui résident à Badger qui ont évacué mercredi après-midi. Elle reste sur un lit de camp dans l’aréna de Grand Falls-Windsor, à 30 km à l’est de sa maison.

Pour être bien honnête, le son des bombardiers m’a rassuré. Mais surtout la pluie qui tombait ce matin, vers 5 ou 6 h, qui m’a soulagée.

Mercredi soir, le feu faisait 1100 hectares et se trouvait à 600 mètres de Badger, sur la rive sud du fleuve Exploits.

Le risque le plus important [...] c’était que le feu traverse le fleuve, affirme le maire de Badger, Dennis Butt. Les choses s’améliorent, mais on n’est pas sortis du bois. [...] La situation reste critique.

La Transcanadienne, qui traverse la municipalité, est ouverte, tout comme la station-service et le seul café du secteur, mais la police bloque depuis jeudi matin la sortie menant vers la plupart des maisons et vers la route 370.

Les seules personnes pouvant accéder à cette route sont les habitants de Buchans et de Millertown, pour qui la 370 est le seul lien routier avec le reste de Terre-Neuve.

Ciel orange, odeur de fumée

Mercredi soir, le ciel à Badger était orange et l’air était très dense. Mais jeudi matin, les choses se sont améliorées après l’arrivée de la pluie et lorsque les vents se sont calmés. L’odeur de la fumée est toujours très présente.

Le maire indique que malgré l’ordre d’évacuation, diffusé mercredi, quelques résidents ont choisi de rester dans leur maison.

Colleen Patey affirme que le feu rappelle des souvenirs de 1999, année pendant laquelle un incendie de forêt s’est déclaré près de Badger pour la dernière fois.

Avec des informations de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway