NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après une décennie de relations tendues entre le gouvernement fédéral à Ottawa, le gouvernement de l’Alberta et l’industrie du pétrole et du gaz, le nouveau ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, s'engage à construire une nouvelle relation.
Un peu plus d’une semaine après son assermentation, le ministre s’est rendu dans les Prairies, à Regina et à Calgary.
Dans un discours devant la Chambre de commerce de Calgary, Tim Hodgson a répété la plupart des promesses électorales des libéraux, notamment celle de faire du Canada une superpuissance énergétique. Néanmoins, le ton et l’expérience du ministre semblent avoir plu aux dirigeants de l’industrie pétrolière et gazière présents dans la salle.
Le gouvernement fédéral est prêt à apporter sa contribution pour développer des projets d’exploitation et de transport des ressources naturelles, a-t-il promis aux gens d’affaires de la métropole albertaine, qui l’ont applaudi à plusieurs reprises dans le cadre de sa première apparition publique depuis son assermentation, le 14 mai.
Ces projets seront construits par le secteur privé, a-t-il soutenu. Le gouvernement peut jouer un rôle de catalyseur et de facilitateur.
Tim Hodgson a affirmé que son gouvernement veut approuver des projets plus vite, en travaillant avec les provinces, les territoires, l’industrie, et les peuples autochtones.
Le Canada ne sera plus défini par ses retards, mais par son exécution.
Sans dire à voix haute qu’il est en faveur de la construction d’un oléoduc qui relierait l’Alberta à la côte Atlantique, il a affirmé que l’Est du Canada a besoin d’avoir un approvisionnement plus stable en pétrole.
Nous devons réduire notre dépendance à l'énergie étrangère dans un monde où nous ne pourrons peut-être pas compter sur les accords commerciaux avec nos partenaires, a-t-il ajouté.

Tim Hodgson a été assermenté la semaine dernière à Ottawa.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Une expérience diverse
Tim Hodgson a grandi à Winnipeg, avant d'entrer dans les Forces armées canadiennes. Il est par la suite devenu banquier chez Goldman Sachs, où il a, entre autres, travaillé au financement du gazoduc Alliance dans les années 1990, qui relie la Colombie-Britannique et l’Alberta à Chicago, dans le Midwest.
Ce gazoduc a comblé le différentiel de prix du gaz naturel, soutenu des emplois, amélioré les redevances de l'Alberta et augmenté les revenus du gouvernement fédéral, a-t-il rappelé
Je suis un pragmatique. Je suis un homme d’affaires. J’apprends à être un politicien.
Il a aussi été conseiller auprès de Mark Carney lors de son passage à la Banque du Canada. Plus récemment, Tim Hodgson a été président du conseil d'administration d’Hydro One.
Or, pour les dirigeants des entreprises pétrolières et gazières de l’Alberta, son expérience professionnelle la plus pertinente est probablement les trois années qu'il a passées au sein du conseil d'administration de MEG Energy, entre 2019 et 2019.
MEG Energy exploite un gisement de sables bitumineux dans le nord de l’Alberta.
Même c’est un élu de Toronto, il promet qu’il sera une voix pour l’Alberta et l’Ouest du Canada à la table du Cabinet.
Un discours bien accueilli par l’industrie
Je n'ai jamais vu un ministre fédéral parler autant des travailleurs pétroliers que [Tim Hodgson] depuis 10 ans, affirme Mark Scholz, le PDG de l’Association canadienne des entrepreneurs en énergie (CAOEC). C'était un discours très encourageant.
Il y avait beaucoup d’optimisme prudent dans la salle, raconte Craig Watt, vice-président des opérations d'Enserva, qui représente les entreprises de services pétroliers et gaziers du pays.
Nous avons de l'espoir en ce moment, mais nous allons surveiller le ministre et le gouvernement pour être certains qu’ils fassent ce qu’ils promettent.
Il y a beaucoup de travail à faire, ajoute-t-il.
Tim Hodgson profite de son passage à Calgary pour rencontrer des dirigeants de l’industrie, des ministres provinciaux et des chefs autochtones.
Cette semaine, à Regina, il a rencontré Jim Reiter, le vice-premier ministre et ministre des Finances de la Saskatchewan.
Avec les informations de Tiphanie Roquette, d’Anne-Marie Trickey et de Kyle Bakx