NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE - Au-delà du seul matériel militaire, l’Europe s’est livrée pieds et poings liés aux technologies américaines, analyse notre chroniqueur. Il y a urgence à sortir de cette dépendance et particulièrement dans le domaine numérique, affirme-t-il.
Les deux guerres qui ensanglantent aujourd’hui le monde, celle du Moyen-Orient et celle d’Ukraine, nous touchent de très près, ne serait-ce que par l’onde de choc qu’elles répercutent jusqu’au cœur de notre pays. De là, bien sûr, le retour d’un thème qu’on avait pour le moins oublié, celui du réarmement d’une vieille Europe qui s’était habituée à la paix. De fait, la vérité est que nous nous étions endormis, trop heureux de nous contenter d’être devenus une énième province de l’Empire américain. On pouvait prévoir depuis des années qu’il faudrait bien un jour se réveiller, mais cela n’a pas empêché nos voisins les plus proches - entre autres l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, la Suisse, etc. - d’acheter des F-16 et des F-35.
Or, comme le montre Gilles Babinet, le coprésident du Conseil du numérique, dans un excellent article publié sur son site, notre situation de dépendance vis-à-vis des États-Unis est tout simplement dramatique, notamment, et je le cite, « pour les États membres…