NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Dans l’héritage augustinien du nouveau pape, un aspect essentiel a été peu commenté: la philosophie de «l’amour en Dieu», élaborée par saint Augustin dans ses Confessions.
« En Celui qui est un, soyons un ! » (Léon XIV). De la part d’un pape, cet appel à l’unité du genre humain pourrait sembler quelque peu convenu. Si on dépasse les apparences, on verra pourtant qu’il ne prend tout son sens qu’inscrit dans la très profonde philosophie de « l’amour en Dieu » élaborée par saint Augustin dans ses Confessions. J’ai lu avec intérêt ce qu’on disait dans la presse sur ce nouveau pape, sur ses origines familiales, sa double nationalité, son souci de la question sociale assortie cependant de sérieuses réserves touchant certaines « avancées » sociétales de son prédécesseur, ses distances prises avec Trump. Mais, étrangement, je n’ai encore rien lu sur ce qui, dans son héritage augustinien, est pourtant l’essentiel, à savoir la théologie de l’amour.
Elle est déjà au cœur de l’encyclique de celui dont il ne reprend pas seulement le nom, mais aussi la pensée : Léon XIII, auteur de Rerum novarum (1891, littéralement « des choses nouvelles »…