NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - L’avance américaine en matière d’IA pose un problème de souveraineté mais aussi d’emploi. Et le gouvernement français ne semble pas en avoir saisi la mesure.
Des voix commencent à se faire entendre qui en appellent au réarmement numérique de l’Europe, un sursaut d’autant plus nécessaire que ce qui plombe notre économie n’est pas seulement lié aux taxes que nous impose Trump, mais bien plus encore à l’imprévisibilité d’autres sanctions éventuelles, cette fois-ci numériques, nos entreprises n’ayant plus la moindre idée de ce qui les attend. Si on ajoute à ces incertitudes la folie d’une dissolution imposée de manière aussi fébrile qu’irréfléchie par Emmanuel Macron, c’est maintenant la consommation qui ralentit en France comme jamais depuis la pandémie.
Il faut bien comprendre que nos mesures de rétorsion face à Trump sont d’autant plus limitées que nous nous sommes livrés pieds et poings liés à la tech américaine, l’IA, nos messageries, le cloud ou les réseaux sociaux étant de A à Z entre les mains des Américains, comme d’ailleurs les avions F16 ou F35 que nos voisins allemands, polonais, belges, néerlandais, anglais, italiens, suisses ou danois…