NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'autrice franco-manitobaine Louise Dandeneau lance son recueil de nouvelles Bouquets meurtris, son quatrième livre paru aux Éditions du Blé.
Le recueil de huit nouvelles explore les complexités qui entourent les relations humaines, qu’elles soient amicales, familiales ou encore amoureuses.
Elle avait déjà commencé à avoir des idées de nouvelles, mais le fil conducteur de ces dernières lui est devenu beaucoup plus clair après qu’elle eut contemplé les pétales d’une fleur.
J’ai donc inséré un bouquet fané, maltraité, chiche ou autre dans chacune des nouvelles et j’en ai écrit de fraîches pour compléter la collection, souligne-t-elle.
J’écris la nouvelle depuis une vingtaine d’années, explique Louise Dandeneau, qui ajoute : Il y a quelques années, j'avais chez moi un bouquet qui commençait à faner. J’ai vu sur un pétale d’œillet une petite tache brune. Le mot "meurtrissure" m’est venu à l’esprit.
Le titre de cette œuvre de Louise Dandeneau tire, en effet, son symbolisme d'une fleur qu’il faut mettre dans les conditions adéquates, à qui il faut donner la lumière nécessaire à son maintien et à sa croissance.
Le bouquet meurtri est une métaphore pour les personnages, meurtris, eux aussi, par le manque de soin dans leurs relations.

En 2023, Louise Dandeneau avait publié son livre «Nos souffles liés». (Photo d'archives)
Photo : Éditions David
Dans chaque nouvelle, il s’agit de parcourir et d’exprimer les hauts et les bas, les frustrations ou les tiraillements longtemps dissimulés dans les relations humaines.
Avec Bouquets meurtris, Louise Dandeneau souhaite mettre l'accent sur l’importance de communiquer pour restaurer des relations brisées.
J’aimerais que la lectrice ou le lecteur parte avec l’idée que communiquer ses peines à la personne qui l'a blessé, ou encore présenter ses excuses à la personne qu’elle ou il a blessée, est essentiel pour pouvoir réparer une relation endommagée, explique-t-elle.
La haïkiste estime qu’il est important d’avoir une certaine vulnérabilité dans les relations humaines pour qu’elles fonctionnent bien.
Je suis très consciente que cette ouverture rend vulnérable et qu’il est difficile de dire ouvertement que quelqu’un nous a blessés ou de s’excuser d’avoir blessé l’autre, dit-elle.
Mais je crois fermement qu’ouvrir ces lignes de communication est la seule manière d’avancer vers la réparation... si celle-ci est possible.
Louise Dandeneau ne reste pas indifférente aux relations humaines beaucoup plus difficiles et compliquées à manœuvrer. L’ayant vécu elle-même, elle croit que certaines relations sont irréparables.
Dans ce cas, il faut avancer sans l’autre... qu’il s’agisse d’un amoureux ou d’une amoureuse, d’un frère ou d’une sœur, d’un parent, d’une amie ou d’un ami... et accepter l’état des choses, explique-t-elle.
Selon la directrice générale des Éditions du Blé, Marie Berckvens, les fleurs qui tapissent toutes les histoires du recueil servent de guides. Elles nous questionnent, elles nous révèlent ce qui est tabou dans les relations dysfonctionnelles, explique-t-elle.
C’est vraiment intéressant; il y a beaucoup de subtilité, beaucoup de sensibilité... L’autrice nous dévoile sa vulnérabilité, mais en fait, ça nous dévoile aussi finalement un peu notre vulnérabilité, indique-t-elle.
Dans un communiqué, Les Éditions du Blé soulignent que le recueil fait valoir dans son ensemble : l’importance de chérir et d’entretenir continuellement et activement tout ce qui nous tient à cœur, et cela, malgré les aléas affrontés au gré et au grain du temps qui passe.
Le recueil de nouvelles est offert en librairie depuis le 21 mai.
L’autrice, qui travaille actuellement sur son premier roman, prévoit aussi la publication de son deuxième recueil de poèmes, Seuils. Ce dernier paraîtra en 2026, toujours aux Éditions du Blé.