NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Samedi matin, toutes les équipes de la Ligue de hockey junior A des Maritimes étaient réunies à l’aréna E. & P. Sénéchal de Grand-Sault pour le repêchage annuel. La cuvée 2025 a de quoi faire sourire les directeurs généraux des quatre coins des Maritimes et 144 joueurs ont été choisis.
Le premier choix est allé aux Valley Wildcats, qui ont repêché le Terre-Neuvien Ethan Jones. L’attaquant de 16 ans était convoité par plusieurs équipes de la ligue. Le natif de Paradise a connu une saison de 34 points en 31 parties jouées. Le droitier n’a jamais entendu son nom lors du repêchage de la LHJMQ le weekend dernier.
Nouvelles couleurs pour Grand-Sault
Les Rapides de Grand-Sault, équipe hôtesse de l’événement, ont fait les choses en grand. Ils ont profité du repêchage pour dévoiler leur nouveau logo pour l'année à venir. Le nouveau chandail, un peu plus pâle que le précédent, vient se marier avec les couleurs du nouveau commanditaire de la formation, Greenfoot Energy Solutions, une entreprise de services écoénergétiques.

Mathieu Martin, directeur général des Rapides de Grand-Sault
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
On a fait beaucoup de changement dans la dernière année et on regarde vers le futur, donc je pense que c'est une façon de tourner la page.
Les verts ont d’ailleurs misé leur première ronde sur des talents locaux. L’équipe dirigée par Mathieu Martin avait deux choix lors du premier tour.
On est quand même vraiment satisfaits, ce sont deux gars locaux pour nous autres. Brayen Watson a joué son hockey mineur à Woodstock. Vraiment content du pick, c'est un joueur de gros gabarit, qui apporte du physique pour nous autres, et vraiment une bonne scoring touch autour du filet, explique le directeur général en parlant de son premier choix.
Brayden Watson a connu une saison de 20 points en 37 parties lors de sa première année U18AAA avec les Caps de Fredericton.
Le Blizzard bonifie son attaque
Quant au Blizzard d'Edmundston, équipe championne des séries éliminatoires 2025, la formation a jeté son dévolu sur l’attaquant Dimitri Bélanger des Flyers de Moncton en première ronde. L'ailier de 15 ans a enregistré 16 points à son compteur en 37 parties lors de sa plus récente saison. Il est également le choix de 12e ronde des Remparts de Québec dans la LHJMQ, 208e au total lors du dernier repêchage.
L’équipe du Nord-Ouest a ensuite sélectionné 6 autres attaquants. À la ligue bleue, Michael Ward et son équipe ont opté pour trois nouveaux talents en plus de sélectionner un gardien en 6e ronde, soit Dace Gruchy.
Nouvel entraîneur-chef à Edmundston
Michael Ward a pris part à son 2e repêchage de la LHM, une première en tant qu'entraineur-chef du Blizzard. L’ex-porte-couleur des 3L de Rivière-du-Loup dans la LNAH, a passé sa première saison comme assistant-entraîneur.

Michael Ward, entraîneur-chef du Blizzard d'Edmundston.
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
Natif de Shippagan, il a notamment joué pour les Eagles du Cap-Breton lors de la saison 2009-2010 où il a agit à titre de capitaine de la formation. D’autres se souviendront de lui lors de ses deux saisons avec l’Université Acadia.
C'est sûr que ma philosophie est un peu différente, au niveau de l'esprit d'équipe et la communication avec les joueurs, j'ai entretenu un bon lien avec les joueurs cette année. Je suis choyé, a confié le nouvel entraîneur-chef du Blizzard, en parlant de son nouveau rôle.
Tous ces changements apporteront un vent de changement dans le Nord-Ouest pour la saison 2025-2026.