Language

         

 Publicité par Adpathway

Ligue des Champions : PSG - Inter, une affiche inattendue et ouverte en finale de la 70e édition

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Samedi à Munich (21h00), les Parisiens, qui ont grandi au fil de la saison, peuvent décrocher leur première C1, l'objectif convoité depuis 2011 et la prise de contrôle du club par le Qatar. Ils ont manqué une première chance dans le huis clos de Lisbonne en 2020, au temps du Covid, battus en finale par le Bayern (1-0).

Les Intéristes abordent leur 7e finale, deux ans après celle perdue avec Romelu Lukaku contre le Manchester City de Kevin De Bruyne (1-0). Leur dernière victoire remonte à 2010. L'attente de quinze ans peut donc prendre fin pour les champions d'Italie qui ont cédé de justesse le Scudetto à Naples cette saison.

Le PSG, qui a tourné la page des stars offensives (Messi, Neymar, Mbappé), n'a sans doute jamais été aussi fort collectivement. Trois clubs anglais ont pu le constater à leurs dépens en phase éliminatoire (Liverpool en 1/8e, Aston Villa en 1/4 et Arsenal en 1/2). Le club a tout remporté cette saison en France (championnat, Coupe, Supercoupe).

Comment le PSG et l'Inter Milan ont atteint la finale de la Ligue des champions avec deux modèles économiques opposés

Après un début de campagne européen hésitant (trois défaites, un partage, une victoire dans ses cinq premiers matchs), le coach Luis Enrique a trouvé l'équilibre entre les lignes. Devant Donnarumma, sa défense peut compter sur les expérimentés Marquinhos et Hakimi. Dans l'entre-jeu Vitinha, Neves et Ruiz affichent une belle complémentarité alors que devant, Ousmane Dembélé, Doué, le renfort hivernal Kvaratskhelia, et Barcola apportent beaucoup de solutions

Le technicien espagnol, arrivé dans la Ville Lumière à l'été 2023, n'a jamais perdu une finale jouée en une seule rencontre (10 victoires). Il peut décrocher sa deuxième coupe aux "Grandes oreilles" dix ans après celle enlevée à la tête du FC Barcelone. Il deviendrait ainsi le 6e entraîneur à mener deux clubs à la victoire.

L'Inter Milan revient en finale deux ans après sa courte défaite à Istanbul. Autant dire que l'essentiel de l'effectif n'a pas changé. Revanchard, à l'instar de son coach Simone Inzaghi déjà sur le banc en 2023, il sait ce qui l'attend. Il a déjoué les pronostics en quarts en sortant le Bayern de Vincent Kompany et surtout en demis contre le FC Barcelone, que rien ne semblait pouvoir arrêter, à l'issue de deux des plus belles rencontres de l'année.

La qualité tactique des Nerrazzuri n'est plus à souligner. Devant le gardien suisse Sommer évoluent les expérimentés Acerbi, Bastoni et De Vrij dans l'axe alors que Dumfries et Dimarco sur les flancs apportent solidité et pugnacité. Barella et les trentenaires Calhanoglu et Mkhitaryan ont de l'expérience à revendre. En attaque Lautaro Martinez continue de faire parler la poudre aux côtés désormais du Français Marcus Thuram.

Munich, lors des quatre premières finales de la C1 que la ville bavaroise a accueilli, a toujours couronné une équipe qui n'avait jamais remporté la compétition (Nottingham en 1979, Marseille en 1993, Dortmund en 1997 et Chelsea en 2012). Le PSG prolongera-t-il la série ? Dans l'affirmative, il deviendrait seulement le deuxième club français à inscrire son nom au palmarès 32 ans après son plus grand rival l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie, alors coaché par Raymond Goethals.

Entre deux matchs des Red Flames, Tessa Wullaert va supporter l'Inter en finale de la C1 : "Mon copain préfère voir le PSG l'emporter pour le jeu"

Le vainqueur samedi soir succèdera au Real Madrid, vainqueur de sa 9e Ligue des Champions (en plus de 6 Coupes des clubs champions, le précédent format de la C1) l'an dernier.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway