NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Sport 09/07/2025 15:55 Actualisé le 09/07/2025 16:52
Inquiète du fort endettement du club, la DNCG avait prononcé le 15 novembre une rétrogradation à titre conservatoire de l’OL qui avait fait appel.
REMY GABALDA / AFP
L’Olympique lyonnais envoyé en Ligue 2 par le gendarme financier du football, ce mardi 24 juin.
FOOTBALL - L’Olympique Lyonnais attendait dans l’angoisse le résultat de l’appel contre sa rétrogradation administrative en Ligue 2, ce mercredi 9 juillet, mais bonne nouvelle : l’OL est maintenu en Ligue 1.
La commission d’appel de la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion), a demandé toutefois l’encadrement de sa masse salariale et de son recrutement, a annoncé la Fédération française de football (FFF).
Évitant une humiliante relégation en Ligue 2, ce club historique du football français est aussi parvenu à garder son billet pour la Ligue Europa.
« Restaurer la confiance envers l’Olympique lyonnais »
Les nouveaux dirigeants de l’OL, Michele Kang et Michael Gerlinger, en première ligne après la mise en retrait de John Textor, ont convaincu la DNCG d’infirmer la décision du gendarme financier du foot hexagonal le 24 juin de reléguer l’OL, un coup de tonnerre dans le football français.
Inquiète du fort endettement du club, la DNCG avait prononcé le 15 novembre une interdiction de recruter, un encadrement de la masse salariale et surtout une rétrogradation à titre conservatoire de l’OL qui avait fait appel. Le 24 juin, alors que le club s’était qualifié pour la Ligue Europa en terminant 6e de Ligue 1, la DNCG avait confirmé sa décision, pas convaincue par l’Américain John Textor, qui l’avait racheté à Jean-Michel Aulas fin 2022.
La nouvelle direction s’est dite « déterminée à assurer une gestion sérieuse à l’avenir » dans un communiqué publié immédiatement après l’annonce du succès de l’appel. « La décision d’aujourd’hui (mercredi) constitue la première étape pour restaurer la confiance envers l’Olympique lyonnais », ajoute la direction, qui s’est estimée « soutenue par l’engagement et le dévouement de (ses) actionnaires et prêteurs ».