NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le collège La Mare-aux-Champs de Vaux-le-Pénil s'est mobilisé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, pour enseigner aux élèves la tolérance.
Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, la Journée mondiale de lutte contre les LGBT phobies a permis à de nombreux élèves du collège de la Mare-aux-Champs, à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne), de participer à des ateliers, des jeux et des échanges sur le respect, la tolérance et la lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
Deux jours de mobilisation
Derrière cette mobilisation des jeudi 15 et vendredi 16 mai, Caroline Guibert, la référente de l’égalité filles-garçons du collège, était accompagnée de plusieurs enseignants ainsi que d’Hassan, animateur socioculturel de la ville de Vaux-le-Pénil. Ensemble, ils ont imaginé des activités accessibles à tous les niveaux, de la 6e à la 3e, pour sensibiliser les jeunes dans un cadre bienveillant et ouvert.
Dans la cour du collège, une grande table avait été installée. Tout au long de la journée, les collégiens y passaient pour écrire des mots positifs et encourageants sur de petits supports colorés. L’idée était de diffuser des messages à la vue de tous : » Respect « , » Tolérance « , » Aie confiance « , » Tu n’es pas seul « …
Plusieurs ateliers ont été proposés avec des mini-défis pour réfléchir aux stéréotypes, des jeux-débats pour apprendre à écouter les autres, des coloriages pour exprimer ses idées en images, ou encore la création de murs d’affiches. Ces moments ont été très appréciés par les élèves, comme en témoigne un jeune de 4e : » Ces ateliers ont permis de créer un espace libre d’échange pour apprendre à se respecter. «
Des élèves impliqués
Pour beaucoup d’élèves, cette journée a aussi été l’occasion de mieux comprendre ce que vivent certains camarades. » Moi, je trouve que c’est important que tout le monde soit égal « , explique un élève de 6e. Un autre ajoute : » Ça m’a appris qu’on peut dire des choses blessantes sans s’en rendre compte. Il faut faire attention. «
Caroline Guibert se réjouit de l’implication des élèves. » Cette année, ils ont été plus nombreux à participer, plus investis aussi. On sent qu’ils ont envie de comprendre et de s’engager. On ne cherche pas à imposer une façon de penser, souligne-t-elle. On veut donner aux élèves des outils pour réfléchir par eux-mêmes. Et surtout, leur apprendre à respecter les autres, quelles que soient leurs différences ou leurs opinions. «
« Les mentalités évoluent »
Le chef d’établissement, Pascal Texier, partage ce constat : » Cela montre que les mentalités évoluent. Il ne faut pas oublier que certains de nos jeunes sont en souffrance, et il est essentiel qu’ils puissent trouver une oreille attentive. «
Pour le principal, ce type d’action est essentiel à l’école. » Beaucoup d’élèves n’ont que le discours familial comme référence, indique-t-il. Ces temps de réflexion leur ouvrent d’autres horizons et ils peuvent se faire leur propre opinion. «
Au final, cette mobilisation au collège de La Mare-aux-Champs a permis de faire passer un message fort, celui du vivre-ensemble. Grâce à l’engagement des élèves, des enseignants et des partenaires de la ville, ces deux journées resteront comme un temps fort de l’année scolaire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.