NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les visiteurs des parcs nationaux de l’Alberta sont appelés à faire preuve de prudence et à se méfier non seulement des ours, mais de tous les animaux sauvages qu’ils pourraient croiser sur leur passage.
La saison de mise bas du wapiti, qui est en cours, a commencé à la mi-mai. Jusqu’au début du mois de juillet, les femelles donneront naissance à leurs petits et commenceront à les élever.
Selon Nick de Ruyter, le directeur du programme WildSmart à l’Institut de la biosphère de Bow Valley, le wapiti, est donc en ce moment de l’année l’animal le plus dangereux de l’Alberta, et de loin.
Les femelles sont extrêmement agressives et protectrices de leurs petits. Elles risquent d’être encore bien plus agressives que les ours durant cette période.
Il ajoute que beaucoup de personnes sous-estiment cet animal, croyant qu’il ne s’agit que d’un herbivore sans défense.
Les wapitis n’ont pas de dents ou de griffes acérées. Alors les gens pensent qu’il s’agit d’une espèce docile, souligne-t-il.
Or, les dangers qui guettent les visiteurs ne découlent pas du désir meurtrier de ces bêtes, ou encore de leur alimentation, mais de leur présence dans les lieux fréquentés par les humains, selon l’expert.

La femelle du wapiti peut s'avérer « plus agressive que l'ours » pendant la saison de mise bas.
Photo : Radio-Canada / Dave Gilson
Pour sa part, le responsable de la gestion des ressources de Parcs Canada, Dan Rafla, suggère aux visiteurs du parc national Banff de laisser le plus d’espace possible aux wapitis femelles qui se trouvent seules.
Cela signifie qu’elle s’apprête à mettre bas ou qu’il y a peut-être un petit naissant à proximité qu'on n’avait pas remarqué, soutient-il.
Les faons naissants vont demeurer immobiles et inodores pour se défendre des prédateurs et des touristes qui s’approchent de trop près, comme l’explique Dan Rafla.
L’une des erreurs que commettent trop souvent les visiteurs, c’est qu’ils s’excitent à la vue de la faune et s’empressent de vouloir prendre des photos. Alors, ils s’approchent trop brusquement des animaux.
Parcs Canada recommande aux visiteurs de se tenir à au moins 30 mètres des wapitis en tout temps.
Ne faites pas le mort
Le gouvernement de l’Alberta précise que les signes d’un wapiti agité : Le regard fixe, les oreilles aplaties, la croupe hérissée, les lèvres retroussées et les dents qui grincent. L’animal tentera également de charger son prédateur et donnera des coups de sabot.
En cas de charge de wapiti, Dan Rafla conseille d’essayer d’avoir l’air corpolent et grand, de prendre un bâton, de faire face à l’animal et de reculer.
Selon l’expert, le maintien du contact visuel est la meilleure stratégie, plutôt que de se retourner et de s’enfuir, ou encore de faire le mort.

La saison de mise bas des wapitis a lieu de la mi-mai au début du mois de juillet. (Photo d'archives)
Photo : Fournie par Beth Spencer
Les chiens doivent aussi être tenus en laisse en tout temps. Il est encore mieux de les laisser à la maison pendant une excursion durant cette période de l’année.
Le wapiti est une espèce courante en Alberta et se retrouve majoritairement dans les parcs nationaux Banff, Jasper et Waterton, à travers le comté de Kananaskis et dans les régions boréales et de piémont de la province.
Si nécessaire, des fermetures de zones pourraient être mises en place afin de fournir un habitat sécuritaire pour les wapitis durant la période de mise bas.
Avec les informations d’Amir Said